Sous la conduite de Mme la commissaire provinciale en charge de l’Environnement de la ville–province de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, l’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé samedi l’opération de curage de la rivière Kalamu. Il s’agit des travaux d’assainissement des rivières polluées et souvent ensevelies par des détritus en plastique causés par l’incivisme des populations environnantes.
C’est par le lancement samedi des travaux de curage de la rivière Kalamu que l’Hôtel de ville de Knshasa entame l’opération d’assainissement des rivières, souvent polluées et envahies par des détritus de tous genres.
Pour ce faire, la société Ok Plast, déjà active dans le cadre du programme «Kintoko», a recruté une centaine de jeunes et les a formés comme hommes grenouilles. Ce sont ces jeunes gens qui ont procédé au curage en premier lieu de la rivière Kalamu sur le boulevard Sendwe. Des engins ont été loués à plus de 150.000 dollars américains par cette entreprise.
Ainsi, le samedi 16 juillet, dans la suite de la commémoration de la journée internationale de l’Environnement célébrée le mois passé, Ok Plast, à travers son programme Kintoko, a tenu à frapper fort en donnant le coup d’envoi d’une campagne solide et généralisée d’assainissement, surtout dans les nombreux cours d’eau qui sillonnent ses communes et aboutissent au majestueux fleuve Congo. Et ce, avec l’Hôtel de ville de Kinshasa à travers son programme de Kinshasa Bopeto.
Circonscrivant le cadre de cette opération de salubrité publique, Jérôme Sekana Pene Papa, délégué général du groupe Angel, a fait remarquer que celle-ci «était une revanche de la salubrité contre l’insalubrité, de la propreté contre la saleté. Le projet Kintoko s’inscrit dans la volonté du gouverneur de la capitale qui est celle de la vision du président de la République. Faisons remarquer d’ailleurs que le chef de l’Etat a inauguré il y a quelques mois notre usine de recyclage des bouteilles en plastique. Nous accompagnons le gouvernement dans l’assainissement de la ville de Kinshasa. La capitale produit plus de 10.000 millions de tonnes de détritus dont 40% sont des déchets plastiques». Avant d’ajouter que l’entreprise qu’il représente compte curer tous les cours d’eau de la capitale congolaise qui produit pratiquement des tonnes de déchets journellement. Kintoko, équipé avec une technologie très moderne est capable de traiter par l’entremise de son usine environ 50.000 tonnes de déchets par jour et compte s’implanter bientôt à l’intérieur du pays. Kintoko n’est pas un slogan, mais bien une réalité pour Kintoko.
Pour sa part, Mme Laetitia Bena Kabamba, commissaire à l’Environnement de la ville de Kinshasa, représentant le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, a insisté sur le fait que «Kintoko ramasse plus de 40 tonnes de déchets par jour et compte ajouter sa capacité. En Afrique centrale, il n’existe pas d’usine pareille à celle de Kintoko».
«Kinshasa Bopeto» n’est pas un slogan, mais une perspective et un état d’esprit. Celle de changer de mentalité. C’est-à-dire de cesser de jeter des détritus n’importe où. C’est la raison pour laquelle que nous avons mis à la disposition de Ok Plast une centaine de terrains pour la collecte de détritus et de points de compactage pour atteindre les objectifs de recyclage des déchets».
Signalons que la prochaine étape de la grande opération d’assainissement ou de curage des rivières se fera, selon le programme établi par le gouvernement provincial en collaboration avec l’entreprise Ok Plast à travers Kintoko concernera les sites du boulevard Lumumba sur trois points en face de l’hôpital HJ.
Michel Masudi