Mining Engineering Services (MES) et la SNEL ont bouclé, dans le cadre de Lualaba Power SA (LP), toutes les étapes préliminaires pour la finalisation du projet Nzilo II qui prévoit une production de 200 MW. Mercredi 7 février, en marge de Mining Indaba à Cape-Town, en Afrique du Sud, le Président du Conseil d’administration (PCA) de Lualaba Power SA, Rahim Dhrolia, a donné toutes les assurances possibles sur le démarrage effectif de ce grand projet, censé atténuer le déficit en énergie électrique dans le secteur minier du Grand Katanga.
En janvier 2021, le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité avait publié un appel d’offres, recherchant des investisseurs privés pour la conception, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale hydroélectrique de Nzilo II.
En mars 2021, Lualaba Power SA (LP) avait régulièrement soumis son offre parmi d’autres soumissionnaires.
En juin 2022, LP a reçu à la fois la notification finale d’attribution et l’approbation du Premier ministre pour ce marché et la concession. Par la suite, LP a entamé des études de faisabilité, des investigations géophysiques et topographiques avec le concours de bureaux et cabinets de renom.
L’étude d’impact environnemental et social (EIES) visant à évaluer la durabilité et l’équité sociale du projet a débuté début 2023 et a permis l’information et la consultation de communautés et toutes les autres parties prenantes.
En juin 2023, toutes les études étaient terminées, confirmant la viabilité du projet.
Octobre 2023 a été marqué par plusieurs réalisations clés : Lualaba Power SA a obtenu sa licence de producteur indépendant d’électricité (LPIE), l’étude de faisabilité a été formellement approuvée dans le cadre de la concession par les autorités et les mesures d’atténuation environnementales et sociales ont été mises en œuvre.
Aperçu de l’accord
Lualaba Power SA est un partenariat comprenant Mining Engineering Services (MES) et la Société Nationale d’Electricité (SNEL), garantissant ainsi la fourniture complète de l’énergie vendue aux acheteurs via le réseau SNEL sous forme d’énergie continue et garantie, soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours, donc durant toute l’année.
Le consortium LP comprend des entrepreneurs et des fournisseurs d’équipements de classe mondiale.
Le projet, d’une capacité de 200 MW, est conçu pour permettre la production solaire en utilisant le barrage comme une batterie géante de stockage hydroélectrique (le « Projet Solaire ») ; permettant la combinaison ou le mix de l’énergie solaire pendant la journée et de l’énergie hydraulique pendant la nuit, stabilisant ainsi le réseau.
Dans sa récente présentation au Mining Indaba 2024, le 7 février 2024 dans la ville de Cape-Town, en Afrique du Sud, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Lualaba Power SA, Rahim Dhrolia, a déclaré : « Nzilo II, le sujet brûlant parmi les mineurs et les banquiers, sera le premier du genre en RDC qui aura une capacité installée de 200 MW ».
En outre, il a mentionné que toutes les approbations administratives nécessaires avaient été obtenues de l’État afin de permettre à Lualaba Power de commencer les travaux.
Avec Franck Fwamba pour FKF Sofrpress