En prévision du redémarrage de la phase de groupes des compétitions africaines, des experts de la CAF (Confédération africaine de football) procèdent, du 1er au 4 février 2023, à la visite de trois stades de la RDC, principalement stade des Martyrs de la Pentecôte (Kinshasa) ainsi que la stade Fréderic Kibassa Maliba et stade TP Mazembe à Kamalondo (Lubumbashi).
Les experts de la Confédération africaine de football (CAF) seront en visite d’inspection des infrastructures sportives du stade de TP Mazembe de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, et au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa du 01 au 04 février 2023, a appris l’ACP lundi, du site de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
«Cette visite s’inscrit en prévision du lancement de la première édition de la Super Ligue africaine (SLA) de football que cette instance africaine entend organiser prochainement en République Démocratique du Congo (RDC) », souligne la source.
En RDC, la première étape de ce périple d’experts de la CAF sera d’abord, la visite du club du TP Mazembe ainsi que des stades qui pourront abriter cette compétition, à savoir : le stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, et celui du TP Mazembe à Lubumbashi. Et d’ajouter : «Cette mission de la délégation de la CAF tournera essentiellement autour du management de cette équipe, concernée par la Super Ligue africaine, en l’occurrence le TP Mazembe. Il y sera aussi question de l’évaluation des infrastructures sportives ainsi que des sites de logement, des sanitaires et des aéroportuaires».
«Les experts de la CAF rencontreront le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, le Conseil d’administration et le directeur général du club », note la source, précisant par la suite que dans cette mission, les experts de la CAF inspecteront aussi les stades principaux qui seront utilisés durant cette compétition.
Il s’agit du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa et le stade TP Mazembe de Lubumbashi ainsi que les terrains d’entraînement.
«Les hôpitaux et les aéroports, qui serviront pour les matches dans les sites concernés, feront également l’objet de la visite des inspecteurs de la CAF. Le site de la FECOFA fait également savoir que les experts de la CAF profiteront de leur séjour lushois pour étendre leur mission sur le stade Frédéric Kibasa Maliba, fraîchement réhabilité par le gouvernorat de la province du Haut-Katanga», renseigne la source.
Lupopo retient son souffle
Début janvier 2023, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict après la pré-inspection du stade Kibassa Maliba. Elle a déclaré le nouveau stade non homologué. En conséquence, l’antre du FC Lupopo ne pourra pas abriter des matchs internationaux.
Coup de massue pour Jacques Kyabula et son club, le FC Lupopo. Ils espéraient disputer leurs prochains matchs de la coupe de la CAF dans le nouveau stade Kibassa Maliba construit en 2022. Mais la délégation de la CAF qui a conduit la pré-inspection du stade ne l’a pas homologuée. Le FC Lupopo va continuer à utiliser le stade des Martyrs de Kinshasa en attendant une nouvelle inspection de la CAF.
Les responsables de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) ont diligenté une nouvelle inspection du stade. Non satisfaite du rapport, l’instance dirigeante du football congolais a saisi la CAF pour une inspection indépendante.
Au FC Saint Eloi Lupopo, qui espère toujours jouer ses matchs de groupe à la Coupe de la Confédération au stade Fréderic Kibassa Maliba, devant son public de Lubumbashi, ont continue à garder espoir.
Le programme intégrale de la visite des experts de la CAF prévoit : Mercredi 1er février 2023: arrivée de la délégation à Kinshasa. Jeudi 02 février 2023 : de 09h30’ à 12h00’, visite des hôtels à Kinshasa. 16h00’ : départ pour Lubumbashi; 20h30’, réunion avec le président du TP Mazembe. Vendredi, 3 février 2023 : de 09h00’ à 13h00’, visite du stade TP Mazembe et du stade Kibasa Maliba ainsi que des terrains d’entraînements; déjeuner; 14h30’, visite des hôtels à Lubumbashi; 20h00’ retour à Kinshasa.
Samedi 04 février 2023 : de 9h00’ à 12h00’, inspection du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa; déjeuner; 13h30’, départ pour l’aéroport de Ndjili.
Au Cameroun, la Confédération Africaine de Football n’a pas retenu le Complexe d’Olembé parmi les stades pouvant accueillir le prochain match du Cameroun.
Le Cameroun accueillera la Namibie au mois de mars prochain, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Autant le dire, ce match n’aura pas lieu au stade d’Olembe. L’infrastructure, qui a accueilli l’ouverture et la finale de la précédente grand-messe du football continental, a été recalée par la CAF.
Avec ACP