Energie : renforcement et sécurisation de la desserte de la prison de Makala et des quartiers voisins

Pour améliorer la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité de la prison centrale de Makala, un projet ambitieux est en cours sous l’impulsion de la SNEL. Ce projet vise à renforcer l’infrastructure électrique de l’établissement en tirant une nouvelle ligne de distribution pour diversifier les sources d’alimentation et garantir une meilleure résilience face aux pannes. 

Ce jeudi 5 septembre 2024, le Directeur du Département de Distribution de Kinshasa (DDK), M. Tukuzu, accompagné des Directeurs Lutundula et Kazadi (respectivement Directeur d’exploitation et de maintenance, et Directeur des études opérationnelles et des travaux), a effectué une visite sur place avec ses collaborateurs pour confirmer le tracé de la nouvelle ligne en vue d’un démarrage imminent des travaux. Sur instruction du Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde, le DDK a également visité le Centre de rééducation et de réinsertion de Makala, accompagné des Directeurs Lutundula et Kazadi.

L’objectif est d’implanter une nouvelle cabine de 20 kV afin de diversifier les sources d’alimentation de ce centre pénitentiaire. Pour ce faire, les experts recourront à la cabine Christ Sauveur, située dans l’enceinte de la paroisse de l’église catholique.

Après avoir remis en état toutes les installations électriques de la prison centrale de Makala, les exploitants de la SNEL vont s’atteler à tirer une deuxième ligne pour sécuriser la desserte, y compris celle des quartiers riverains. Ce projet constitue une priorité pour la Direction Générale de la SNEL et son Directeur Général, Fabrice Lusinde. En effet, la prison était jusque-là alimentée par une seule ligne et un groupe électrogène de secours.

Le Directeur du Département de Distribution de Kinshasa se dit confiant quant à l’aboutissement de ce projet, qui demeure une priorité pour le Directeur Général, Fabrice Lusinde.

Econews