Entrepreneuriat local : lancement ce mardi à Kinshasa du Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit

Ce mardi 5 septembre 2023, aura lieu, à la salle «Yvonne Compere» du Sultani Hôtel, à Kinshasa – Gombe, la cérémonie de lancement officiel des activités du Fonds de garantie partielle du portefeuille des crédits (Fonds GPP).
Accompagnés de plusieurs acteurs du secteur financier congolais, Mme Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi, gouverneur de la Banque Centrale du Congo, M. Alexis Mangala, coordonnateur national du projet «TRANSFORME», ainsi que M. Patrick Nkongo Mambu, directeur général adjoint du FPM SA, il sera procédé à l’inauguration de cet outil indispensable de développement.
Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat local, le gouvernement de la RDC a identifié le secteur des PME comme un des secteurs stratégiques majeurs de développement. Aussi, a-t-il sollicité et obtenu de la Banque mondiale, en juin 2022, un appui financier dédié au Projet «TRANSFORME» visant l’autonomisation des femmes entrepreneures, de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC. De commun accord, le Gouvernement et la Banque mondiale ont choisi, à travers l’accord de financement n°7101-ZR, E028-ZR, le FPM SA pour opérationnaliser un Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit « Fonds GPPC».
Grace à cet appui financier qui s’élève à 37 millions USD, le Fonds de promotion de la microfinance (FPM) a mis en place une Garantie partielle des portefeuilles de crédit (GPP) dont la finalité est d’atténuer le risque de non-remboursement que courent les institutions financières congolaises, les incitant ainsi à accroître leurs financements envers les MPME et à leur accorder des conditions de prêt plus favorables.
Ayant pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations, le FPM est un Fonds qui s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière en RD Congo, en appuyant les institutions financières qui ciblent les MPME et les populations actives à bas revenus. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable en offrant des services d’assistance technique et de refinancement adaptés aux institutions financières qui servent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.
Le Fonds GPP est le fruit du partenariat entre le gouvernement congolais, de la Banque mondiale et le FPM.
Il est à rappeler que le FPM SA, agréé par la BCC depuis 2015, œuvre depuis plusieurs années auprès des institutions financières en RDC par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux MPME et aux populations actives à faibles revenus dans un but de réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie des populations en RDC.
Le FPM a été créé en 2007 à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’UNCDF, en étroite collaboration avec le Gouvernement de la RDC. La KfW a rejoint le PNUD/UNCDF un an plus tard, puis la Banque mondiale peu après.
À l’origine, le FPM était un volet du Programme d’Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF). Il a été institutionnalisé en 2010 en tant qu’association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais. Jusqu’alors simple programme limité dans le temps et directement piloté par les bailleurs de fonds, le FPM est alors devenu une entité privée, dotée d’une gouvernance propre et à même de s’inscrire dans la durée. La gestion du FPM fut alors confiée à la Frankfurt School of Finance and Management, société de conseil allemande basée à Francfort.
La transition institutionnelle de 2010 a permis au FPM de répondre aux nouveaux défis de la finance de développement en RDC et de réaliser d’importants progrès, notamment en termes d’efficacité et d’efficience.
Ce Fonds présente plusieurs avantages, notamment aider les Institutions financières partenaires à développer leurs activités avec les PME; réduire le délai requis pour obtenir une garantie individuelle; améliorer les ratios de solvabilité (fonds propres réglementaires) des partenaires bancaires et leur permet ainsi de mieux tirer profit de leurs fonds propres. Il développe et renforce les compétences en matière de gouvernance, stratégies, systèmes… des institutions financières partenaires et aide les PME à améliorer leurs capacités de gestion, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la gestion du capital humain…

Critère d’éligibilité
Pour bénéficier de l’appui du Fonds GPP, l’emprunteur doit être une petite et moyenne entreprise officiellement enregistrée. Tous les secteurs sont éligibles, à l’exception de ceux spécifiquement exclus par AGF.
Le FPM ASBL accordait alors à ses partenaires essentiellement de l’assistance technique, mais également du refinancement grâce à un accord avec une banque commerciale (BCDC), couplé à un mécanisme de garantie. Naturellement, ce dispositif présentait une certaine lourdeur et d’évidentes limites. Une ASBL n’est pas un outil adéquat pour mener des opérations de refinancement.
Le FPM ASBL a donc œuvré pour la création d’une entité spécifique dédiée au refinancement. Il s’agit d’une facilité pour garantir un portefeuille de nouveaux crédits consentis par une institution financière partenaire à des emprunteurs éligibles pour lesquels les paramètres ont été définis sans connaitre à priori l’identité des emprunteurs.

Avec la Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit, le FPM SA devient le seul fonds privé ayant reçu mandat du Gouvernement congolais afin de proposer simultanément des produits en refinancement et de garantie. Les perspectives d’impact sont donc très importantes pour l’économie congolaise.

Tighana MASIALA