Alors que le calendrier scolaire 2021-2022 prévoyait le démarrage des examens de fin d’études primaires et secondaires pour le 24 juin prochain, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient de décider le report de ces épreuves finales suite à certaines contraintes. En attendant le mois de juillet au cours duquel seront organisés tous les tests de fin d’études, les lauréats bénéficient de quelques de jours de préparation.
Le communiqué du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique rendu public, lundi 20 juin 2022, annonce le réaménagement du calendrier scolaire 2021-2022 concernant l’organisation des tests de fin d’études primaires et secondaires. Et ce, suite à des contraintes liées au transport aérien.
Selon Tony Mwaba Kazadi qui s’adresse aux parents d’élèves, gestionnaires d’établissements scolaires et élèves, le calendrier des évaluations certificatives est réaménagé. Ainsi, pour les finalistes de l’Enseignement primaire, l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) se déroulera du mardi 5 au mercredi 5 juillet 2022.
Quant aux finalistes de l’éducation de base, ils passeront leur Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022.
Ceux du secondaire, cycle long et court, ils passeront leur session du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.
Il y a lieu de signaler que le réaménagement du calendrier des évaluations certificatives n’affecte en rien le calendrier scolaire pour les classes montantes du primaire et du secondaire dont la date de clôture de l’année reste maintenue au mardi 19 juillet 2022.
Ce report étant avantageux pour les finalistes tant du primaire que du secondaire, donne également à ces derniers l’occasion de mieux se préparer. Ainsi, en lieu et place du système de «maquis», souvent déploré compte tenu de la manière dont on l’organise, les lauréats, surtout ceux des classes terminales du secondaire, pourraient profiter du temps mort qui les sépare de la session pour se retrouver afin d’échanger des idées. Ce serait aussi une des méthodes de récapituler ensemble les notions apprises tout au long de l’année.
Les gestionnaires des établissements scolaires doivent veiller à l’ouverture des items de manière correcte pour ne pas être accusés des maux pouvant entrainer un climat malsain au cours de la session.
Le transport aérien étant l’une des contraintes principales du réaménagement du calendrier des évaluations certificatives, le gouvernement doit prendre ses dispositions pour que les items atteignent le plus rapidement possible les centres retenus pour l’organisation de fin d’études primaires et secondaires.
Enfin, la surveillance doit être assurée avec beaucoup de rigueur afin d’offrir des meilleurs produits au secondaire, à l’enseignement supérieur et universitaire. Ainsi, on contribuerait, d’une manière ou d’une autre, au relèvement du niveau d’éducation en République démocratique du Congo.
Véron Kongo