Equipe de campagne de Tshisekedi : l’UDPS aux commandes, l’Union sacrée en soutien

Après le flop de l’équipe de campagne, annoncée dernièrement à la presse par François Muamba, on connaît désormais le format de ceux qui vont accompagner le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la conquête d’un second mandat présidentiel. C’est Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, qui l’a révélé ce week-end lors d’une matinée politique dans une commune de la ville de Kinshasa. Au sommet de la pyramide de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, il y aura Jacquemin Shabani, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège politique et électoral, et Acacia Bandubola, ancienne ministre de l’Economie dans le Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Les six membres du présidium de l’Union sacrée de la nation (USN) se chargeront de la gestion de leur espace linguistique. Sur cette liste, on retrouve Vital Kamerhe et Modeste Bahati pour le Grand Kivu, Jean-Pierre Bemba pour le Grand Equateur et la Grande Orientale, Christophe Mboso pour le Grand Bandundu et le Kongo Central, Sama Lukonde pour le Grand Katanga ainsi que Augustin Kabuya pour le Grand Kasaï. Une équipe de quatre leaders se chargera, selon Augustin Kabuya, de quatre districts de la ville de Kinshasa. C’est dire que, dans la campagne électorale, l’UDPS, le parti présidentiel a tenu à avoir le contrôle de la situation en prenant toute la direction des opérations – les ténors de l’USN ne viendront qu’en soutien.
Le projet François Muamba, concernant l’équipe de cam- pagne du Président Félix Tshisekedi étant désormais déclaré mort-né, on connait désormais les personnalités sur lesquelles le Chef de l’Etat devra s’appuyer dans la conquête d’un second mandat présidentiel aux élections générales du 20 décembre 2023.
Apparemment, l’UDPS, le parti présidentiel, a décidé de prendre le devant pour éviter tout effet surprise. C’est donc sans surprise qu’Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, a – sans doute volontairement – organisé la fuite, au cours d’une matinée politique, de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi.
A la manœuvre, il y a aura un collège de deux personnalités, à savoir Jacquemin Shabani, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège politique et électoral, et Acacia Bandudola, ancienne ministre de l’Economie de la coalition FCC – CACH.
Cette équipe qui trône au sommet de la pyramide sera appuyée par les six membres du présidium qui se chargeront, chacun en qui le concerne, de la gestion de leur espace linguistique respectif. Sur cette liste, on retrouve Vital Kamerhe, Modeste Bahati, Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya.
Quant à la ville de Kinshasa, Augustin Kabuya a annoncé la nomination d’une équipe de quatre leaders pour la gestion de la campagne présidentielle dans les quatre districts de la ville.

L’UDPS d’abord…
Pour la campagne de son joker à la présidentielle, l’UDPS a donc juré de jouer les premiers rôles. Pas la peine de sous-traiter la propagande de son chef à un tiers, fût-il membre influent de l’Union sacrée.
Dans la marche de Tshisekedi vers un second mandat présidentiel, c’est Jacquemin Shabani, ancien secrétaire général de l’UDPS, qui sera aux commandes, assisté de Mme Acacia Bandubola qui, vraisemblablement, aura la gestion des finances – Jacquemin Shabani devant se concentrer sur les actions de terrain.
C’est donc ce duo qui pilotera la campagne électorale, loin de l’équipe mort-née, concoctée par François Muamba qui se voit marginaliser sur toute la ligne. Il ne se retrouve donc pas dans le cercle restreint du Chef de l’Etat, obligé de battre le pavé en suivant au loin la campagne de Félix Tshisekedi.

L’Union sacrée après…
Qu’en est-il alors des ténors de l’Union sacrée de la nation ? Selon Augustin Kabuya, leur rôle sera limité à leur espace linguistique. C’est tout dit !
A première vue, on se rend compte que le Président Tshisekedi a voulu s’entourer, dans sa campagne, des personnalités qui font preuve d’une loyauté sans faille, se détournant de ceux qui l’ont rejoint après avoir chanté pour la gloire de Joseph Kabila.
Dans cette nouvelle distribution des rôles au sein d’une Union sacrée, Modeste Bahati, président du Sénat, Vital Kamerhe, vice-Premier ministre en charge de l’Economie, devront se partager les trois provinces du Grand Kivu. Jean-Pierre Bemba aura la charge du Grand Nord, comprenant le Grand Equateur et la Grande Orientale, au moment où Christophe Mboso se contentera du Grand Bandundu et du Kongo Central. Le Premier ministre Sama Lukonde va surement s’occuper du Grand Kasaï.
Le plus grand gagnant dans ce deal est bien entendu Augustin Kabuya qui aura l’avantage de mettre à profit sa double casquette de secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union sacrée pour influer sur l’équipe commandée, au sommet de la pyramide, par Jacquemin Shabani.
C’est dire que pour sa campagne électorale, Félix Tshisekedi compte sur son parti politique, l’UDPS, par forcément la nébuleuse Union sacrée de la nation.

Econews