Est de la RDC : le PAM en quête de 50,6 millions de dollars US supplémentaires pour répondre au besoin humanitaire des sinistrés

La situation d’insécurité qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point les organismes des Nations Unies à caractère humanitaire. C’est le cas du Programme alimentaire mondial (PAM) qui, en partenariat avec le gouvernement congolais, vient en aide alimentaire aux personnes sinistrées. Aujourd’hui, cette agence alerte parce que se trouvant presqu’à bout de stocks alimentaires destinés à être utilisés en janvier et février 2023.

Dans son communiqué parvenu à notre Rédaction, le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce avoir presque épuisé ses stocks alimentaires destinés à être utilisés en janvier et février 2023 pour notamment apporter l’aide aux sinistrés de la crise humanitaire provoquée par la résurgence du M23.

En ce début d’année, cette agence onusienne avait pourtant annoncé qu’elle avait pour objectif de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 250.000 personnes en avril prochain. En réponse à la crise dans l’Est du pays en décembre 2022, le PAM affirme avoir apporté une aide vitale à 187.000 personnes dans les territoires de Nyragongo et Lubero. Durant la deuxième semaine de janvier 2023, il visait à soutenir 110.000 personnes dans le territoire de Nyragongo par des transferts en espèces et 79.000 personnes dans le territoire de Lubero pour une assistance alimentaire en nature.

Ses stocks alimentaires étant presque épuisés, le Programme alimentaire mondial est en quête de 50,6 millions de dollars américains supplémentaires. Ces ressources, souligne le communiqué, sont nécessaires pour répondre à l’immense besoin humanitaire.

De son côté, OCHA estime que, depuis mars 2022, plus de 510.000 personnes ont été déplacées et que 7 000 autres ont cherché refuge en Ouganda.

Malgré la résurgence du M23, le Programme alimentaire mondial ne perd pas courage. Avec le concours du gouvernement congolais et dans l’espoir que sa quête retiendra l’attention particulière des bailleurs de fonds, il est convaincu de poursuivre sa mission d’aide alimentaire aux personnes sinistrées dans l’Est du pays.

Véron Kongo