En grève depuis le 20 juillet 2022, les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont enfin décidé de reprendre les cours. C’était à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire organisée, mardi 15 novembre 2022, par l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), leur corporation syndicale.
Cette rencontre avait pour but d’évaluer le niveau d’exécution de l’accord dit de Bibwa ainsi que la situation de la grève décrétée depuis le 20 juillet 2022 par les professeurs de l’UNIKIN.
D’après le communiqué de presse daté du 15 novembre 2022 et signé, au nom du comité exécutif de l’APUKIN, par son président, le professeur David Luboya Mbele, et son secrétaire rapporteur, le professeur Charles Odiko Lokangaka, les décisions suivantes ont été prises, après examen, débat et vote des participants :
- L’APUKIN se dit satisfaite de l’évolution positive des démarches et encourage son comité à les poursuivre jusqu’à leur satisfaction totale;
- Les professeurs ont décidé de suspendre la grève avec moratoire jusqu’au 31 janvier 2023 afin de permettre au gouvernement d’exécuter de bonne foi tous ses engagements, précisément en ce qui concerne la récupération du pouvoir d’achat, la distribution des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire, la correction des grades pour la prime institutionnelle et le salaire de base, le paiement des indemnités de recherche échues et la mécanisation des nouveaux docteurs au TI 2023;
- La prochaine évaluation aura lieu le 7 février 2023.
C’est donc le lendemain, soit le mercredi 16 novembre 2022, que les professeurs de l’UNIKIN ont repris effectivement le chemin des auditoires.
Bien que des avancées significatives sur le respect des engagements pris par le gouvernement lors des négociations avec leurs corporations syndicales soient l’une des raisons ayant milité à la reprise des activités académiques par les professeurs de l’UNIKIN, ces derniers tiennent néanmoins à l’application de leurs desideratas contenus dans leur cahier des charges.
Les voix se sont accordé entre L’Etat-employeur qu’est le gouvernement congolais et la corporation syndicale des professeurs lors des négociations, mais l’application de bon nombre des dispositions se fait attendre. D’où la colère des professeurs qui ne juraient que par la poursuite de la grève, malgré l’appel du recteur de l’UNIKIN, le professeur François Kayembe. Et avec cette situation qui devenait inquiétante, l’Université de Kinshasa frôlait une année académique blanche.
L’année blanche ayant été évitée avec la décision des professeurs de l’UNIKIN de reprendre les activités académiques, la balle est donc dans le camp du gouvernement qui devra, au cours du moratoire lui accordé, parer au plus pressé en appliquant les dispositions prises lors des négociations avec la corporation syndicale à Bibwa, localité située dans la partie Est de la ville de Kinshasa.