La vente aux enchères du spectre 5G cette année a rapporté 547 millions de dollars américains au Nigeria, a annoncé le président Muhammadu Buhari mardi alors qu’il présidait la cérémonie de lancement du Centre national de services partagés, un guichet unique permettant aux ministères et agences publiques d’interagir avec les citoyens qui abritera notamment un centre d’opérations de cybersécurité et un centre de réseau.
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, s’est félicité de ces résultats, saluant l’évolution du secteur de l’économie numérique au Nigeria. En 2023, le pays s’attend à franchir la barre du milliard de dollars US dans la vente aux enchères de deux spectres 5G.
«Je suis très satisfait des pas de géant réalisés par le secteur de l’économie numérique. […] Notre engagement envers le développement de l’économie numérique du Nigéria est sans précédent. Nous comprenons son importance pour l’économie nationale», a déclaré le président Buhari.
Quand le numérique devance (de loin) le pétrole
Economie axée sur les richesses nationales en ressources pétrolières pendant de nombreuses décennies, le Nigeria a pu longtemps bénéficier du dynamisme de son secteur privé et de ses entrepreneurs qui ont favorisé une certaine diversification économique. Mais l’Etat qui s’est particulièrement appuyé sur les revenus pétroliers pour la gestion de la chose publique en fait les frais suite aux récentes crises. Depuis récemment, le gouvernement considère le potentiel de l’économie numérique et développe une nouvelle stratégie.
Outre la vente de spectre 5G, il y a eu, entre autres, le lancement de l’e-Naira, la monnaie numérique nationale.
Selon Buhari, « le secteur des TIC du Nigéria a contribué à hauteur de 18,44 % au PIB du deuxième trimestre 2022, soit près de trois fois la contribution du secteur pétrolier de 6,33 % au cours du même trimestre ».
En 2023, le Nigeria prévoit de doubler ces revenus pour franchir la barre du milliard de dollars US grâce à la vente aux enchères de deux spectres 5G. L’Etat nigérian est très porté sur ce projet, car ces revenus lui permettent d’amortir son déficit budgétaire, notamment pour l’exercice à venir.
Avec La Tribune Afrique