Le 31 janvier 2022, le Président de la République nous a fait l’honneur de l’accompagner à Muanda pour la pose de la première pierre de la construction du port en eaux profondes de Banana. Trois mois après, le constat est désastreux. Sur le terrain, on ne voit rien.
La population congolaise et celle de Muanda en particulier ne croient plus à la faisabilité de ce projet et cela pour plusieurs raisons :
1. Depuis la pose de la première pierre, il ne se passe rien sur le chantier. L’herbe a poussé et la brousse a repris ses droits.
2. Le Chef de l’Etat a été invité à se rendre à Muanda pour la pose de la première pierre alors que les négociations sur le projet entre le gouvernement et le développeur DP WORLD n’étaient pas encore terminées.
3. Les discussions avec DP WORLD sont encore en cours pour examiner la levée des conditions suspensives en vue de l’opérationnalisation du projet.
4. Il est clair que toutes ces négociations en cours vont impacter la mise en œuvre du projet. La durée des travaux annoncée au départ pourrait s’allonger davantage et le coût du projet va certainement subir des modifications à la hausse.
5. Nous apprenons par ailleurs que deux investisseurs importants, dégoûtés de la mauvaise tournure que prennent les négociations, ont décidé de se retirer du projet.
6. Alors que rien n’a encore été fait pour la construction du port en eaux profondes, l’Assemblée nationale vient d’adopter la ratification du projet du pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville.
La population congolaise craint que la construction du port en eaux profondes devienne chimérique.
Que le Pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville soit rapidement opérationnel, mettant ainsi en péril l’intégration économique et la souveraineté de notre pays.
Il appartient au gouvernement de se ressaisir pour relever le défi de la construction du port en eaux profondes de Banana.
Eva Mwakasa
Notable Ne Kongo et ancien ministre des Transports