Évolution de la situation économique et politique en RDC vue par Congo Challenge

Une dégradation continue du cadre macroéconomique, un sentier de croissance atone, une insécurité persistante à l’Est du pays : quelles perspectives pour la RDC ? Une inflation élevée et persistante, une inquiétude et morosité pour les ménages, une insécurité persistante à l’Est du pays: quelles perspectives pour la RDC ? Voici le «Résumé exécutif» du n°85 du Mensuel de Congo Challenge, daté de mai 2024.

Sur le plan international, d’après l’organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), la dynamique économique mondiale demeure modérée, et certains indicateurs positifs émergent, laissant ainsi présager une accalmie prochaine. En effet le durcissement des politiques monétaires, bien qu’encore perceptible sur les marchés immobiliers et du crédit, n’a pas entravé la résilience de l’activité économique globale. Dans ce contexte, les prévisions du Fonds Monétaire International anticipent une stabilisation de la croissance économique mondiale autour de 3,2% en 2024 et 2025.

En ce qui concerne l’inflation mondiale, la priorité absolue demeure de ramener les taux d’inflation vers l’objectif cible des banques centrales, dans un contexte où, malgré des signes encourageants, le chemin à parcourir reste substantiel. Dans cette optique, les prévisions de référence de l’OCDE indiquent que le taux d’inflation mondiale des pays de l’OCDE devrait diminuer, passant de 4,8% à la fin de 2024 à 3,5% à la fin de 2025. La plupart des indicateurs économiques continuent de signaler une transition en douceur de l’économie mondiale.

Au cours de ce mois de mai 2024, les marchés financiers ont accusés une tendance générale à la hausse et ce contrairement au mois précèdent. Les performances positives affichées par les principaux indices boursiers peuvent s’expliquer par la perception de signaux encourageants quant à un atterrissage en douceur de la conjoncture économique mondiale.

En ce qui concerne les marchés des changes internationaux, le dollar américain s’est renforcé par rapport au yuan chinois, au yen japonais, à l’euro ainsi que face à la livre sterling.

896 52

Par rapport au commerce international, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du commerce devrait s’accélérer progressivement en 2024 malgré les conflits régionaux et les tensions géopolitiques  En ce qui concerne les matières premières, les prix du cuivre ont enregistré une tendance à la hausse au cours du mois de mai 2024. À la clôture de ce mois, le prix du métal rouge s’est établi à 4,8512 dollars la livre. Cette dynamique haussière peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment aux signes de reprise économique et de résilience à l’échelle mondiale. Les prix du cobalt ont quant à eux connu une légère tendance à la baisse. À la clôture de ce mois, le prix du métal bleu-vert s’est établi à 26 918 dollars par tonne. En revanche, les prix de l’or ont en revanche enregistré une hausse au cours de ce même mois. En ce qui concerne le marché du pétrole brut, les prix ont affiché une tendance à la baisse, en raison des signaux encourageants émanant de l’économie américaine, laissant présager le maintien d’une politique monétaire restrictive de la part de la Réserve fédérale.

S’agissant du PMI, l’indice des directeurs d’achat (PMI) des services aux États-Unis a connu une hausse au cours du mois de mai 2024 par rapport à fin avril 2024, s’établissant à une valeur de 54,8 points. Par contre, le PMI manufacturier européen a connu une contraction au cours de la même période, clôturant à une valeur de 47,4 points, reflétant une diminution de l’activité industrielle en Europe.

ECONOMIE NATIONALE

Au niveau national, les projections de Congo Challenge indiquent que la dynamique de l’inflation se serait modérément accélérée en mai 2024, mais devrait rester très forte pendant une longue période, comparativement à avril 2024. A cet effet, le taux d’inflation hebdomadaire se serait situé à 0,72% à la quatrième semaine du mois de mai 2024, soit une hausse de 0,14% comparé à celui enregistré à la clôture d’avril 2024 où ce taux s’était fixé à 0,72%.

L’inflation en glissement annuel s’établirait à 21,48% à la quatrième semaine de mai 2024 contre 21,17% un mois plutôt, soit une hausse de 1,47%. A ce rythme, nos projections tablent sur un niveau d’inflation de 14,74% en fin d’année 2024 contre 14,59% réalisé en avril 2024 – S’agissant du taux de change, il y a lieu de noter que le franc congolais a connu une dépréciation en mai 2024 par rapport à avril2024. Sur le marché interbancaire, ce taux s’établirait à 2 789,32 à la quatrième semaine du mois de mai contre 2 783,18 en fin avril 2024, soit une dépréciation de 0,22%. Sur le marché parallèle, le taux de change se situerait à 2 812,21 à la quatrième semaine de mai 2024 contre 2.795,94 en avril 2024, soit une dépréciation 0,31%.

En mai 2024, les recettes publiques mobilisées par les régies financières ont été de 12.387,2 milliards de CDF tandis que les dépenses se sont établies à 3.500,8 milliards de CDF. Le compte des opérations a affiché un excédent de 8.886,4 milliards de CDF. En suivant les statistiques de la BCC au 24 mai, les dépenses de rémunérations ont été évaluées à 2.197.9 milliards de CDF, représentant 62,78% de dépenses totales.

Enfin, l’actualité économique du mois d’avril 2024 a été marquée par plusieurs faits notables : (i) la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés de Kinshasa malgré la baisse de l’inflation en April; (ii) la résolution des divergences au sein de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) : une nouvelle ère de stabilité pour un acteur-clé de l’industrie minière congolaise; (iii) un partenariat stratégique pour sécuriser l’approvisionnement en germanium congolais.

SITUATION POLITIQUE

Le mois de mai 2024 aura été marqué par plusieurs événements politiques en République Démocratique du Congo : (i) le projet sur la révision constitutionnelle; (ii) l’institutionnalisation de la corruption en RDC; (iii) le bombardement de camps des déplacés en RDC; (iv) la tentative de coup d’Etat en RDC; (v) le vote du bureau définitif de l’Assemblée nationale; (vi) la publication du gouvernement Judith Suminwa.

Lors de sa tournée européenne, le président congolais Felix Tshisekedi a annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution «digne de notre pays». «C’est une Constitution qui a été présentée aux congolais après le moment des conflits. Donc, c’est une Constitution post conflit, ajoute-t-il. Il croit qu’il y a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour qu’on ne perde plus beaucoup de temps à constituer le Gouvernement», a-t-il déclaré. Une annonce qui inquiète l’opposition et la société civile.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a reconnu, le mercredi 1er mai 2024, dans la soirée, devant les militants du parti présidentiel et d’autres élus, avoir distribué les jeeps aux députés provinciaux la veille de l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à Kinshasa. «Les députés qui sont ici, sont les nôtres».

Il demande aux autorités de ne pas appliquer la politique de deux poids, deux mesures. Ce n’est pas de la corruption, c’est de la motivation.

Plus de 20 personnes mortes, dont 5 enfants tués et plusieurs blessés graves, tel est le bilan des bombes larguées dans la matinée de vendredi 3 mai 2024 sur un camp des déplacés proche de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs réactions ont été enregistrées à la suite de ce drame humanitaire, notamment celle du gouvernement de la RDC

«Comme de coutume, l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23, dans leur barbarie habituelle, ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés ce matin. C’est l’horreur dans sa forme la plus grave ! Une bombe sur des civils, des morts, des enfants ! Nouveau crime de guerre ! Images insoutenables ! Nous documentons ! Le temps de la justice va arriver», a réagi Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Après la tentative de déstabilisation des institutions de la République ce 19 mai 2024, le chef milicien Christian Malanga a été abattu et plusieurs de ses hommes ont été maîtrisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

Pour l’instant, l’armée loyaliste contrôle toute la situation.

Après que le bureau provisoire de l’Assemblée nationale ait invité les députés nationaux de prendre part à la séance plénière qui s’est tenue le mercredi 22 mai 2024 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, dont un seul point à l’ordre du jour était l’élection du bureau définit de l’Assemblée nationale.

Après le vote proprement dit, sans surprise, Vital Kamerhe a été élu président du bureau définitif de cette chambre basse du parlement congolais.

Après plus de 4 mois depuis la réélection de Felix-Antoine Tshisekedi, la République Démocratique du Congo (RDC) a publié, mercredi 29 mai 2024, la liste  de l’équipe gouvernementale de Judith Suminwa.  Elle est composée de 54 membres. Toutefois, d’autres  personnes ont gardé leurs portefeuilles.

Avec Congo Challenge (Mensuel Mai 2024)