Amener les parlementaires en particulier, et toute la population congolaise, en général, à communier avec ses militaires et policiers qui se battent sur différents fronts pour l’intégrité territoriale, tel est le sens de l’exposition « Bendele Ekweya te » que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katambwe, a initié dans le hall central du Palais du peuple, siège du Parlement. Les photos exposées sont les œuvres réalisées par le photographe de la ville volcanique de Goma, Christophe Madiano.
Une rentrée parlementaire sous le signe d’une exposition photos de soutien aux hommes de troupes (FARDC et PNC) qui se livrent sur différents fronts pour défendre le drapeau national. C’est la touche particulière que Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a donné à cette rentrée parlementaire du 15 mars 2022 par l’exposition d’une série de photos déployées dans le hall d’entrée du Palais du peuple. Ces photos sont l’œuvre du jeune photographe et producteur cinématographique congolais, originaire de la ville martyre de Goma, Christophe Madiano.
« Ça fait déjà 3 jours que je suis à Kinshasa et c’est en raison de l’exposition des photos dans le cadre de la campagne « Bendele Ekweya te ». Nous avons pu exposer aujourd’hui devant l’Assemblée nationale et le Sénat, les photos des soldats des FARDC dans la grande idée de faire une propagande positive des actes de bravoure que font nos FARDC », a-t-il déclaré aux micros de la presse en présence.
Grâce à cette exposition, Christophe Madiano venu de Goma assure envoyer un message patriotique, et de surcroît celui qui vient conscientiser surtout la jeunesse à soutenir les FARDC.
« Le message que véhicule ces photos est un message assez clair : C’est éveiller les fibres patriotiques des congolais. Cela veut dire reconscientiser la jeunesse en ce qui concerne la question de l’armée et avoir une vision positive des œuvres qui font nos héros qui sont nos soldats. Et aussi dans ce cadre de « Bendele Ekweya te », c’est la même chose. Il faut lever le flambeau du pays à travers les soldats. Donc, nous leur devons une soutenance et nous ne pouvons les soutenir qu’en étant dans une même vibration. Nous avons exposé au total 21 photos parlant du même message et dans une même charte artistique », a-t-il soutenu.
Pour le ministre Muyaya, « les militaires des FARDC doivent comprendre que le gouvernement et la population sont avec eux et comptent en eux pour la résolution de la crise dans l’Est de la République. « Nous multiplierons des initiatives de ce genre pour que beaucoup de congolais nous accompagnent dans le cadre de cette campagne « Bendele Ekweya te », a-t-il déclaré.
Christophe Madiano révèle par ailleurs qu’ « avec le soutien du gouvernement à travers le ministère de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, cette exposition va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national dans les lieux publics pour sensibiliser la population congolaise sur l’importance de soutenir et de cohabiter avec les forces loyalistes ».
Après l’ouverture de la session parlementaire de mars, le Premier ministre Sama Lukonde, le président de l’Assemblée nationale, les députés et sénateurs ont visité le hall.
« Nos militaires doivent comprendre que nous sommes avec eux et nous comptons sur eux pour la résolution de la crise dans l’Est du pays. Les initiatives de ce genre, on va les multiplier pour que beaucoup de congolais nous accompagnent dans le cadre de la campagne « Bendele Ekweya te » », a déclaré Patrick Muyaya.
Pour sa part, la sénatrice Francine Muyumba a rassuré l’opinion nationale qu’elle apportera son soutien d’une manière ou d’une autre aux Forces armées congolaises qui œuvrent pendant cet État de siège dans la partie Est du pays.
« Nous disons à nos militaires de continuer à faire leur travail avec amour et patriotisme », a encouragé le député Éric Tshikuma.
Tighana Masiala avec la Cellule de communication