La participation des Léopards A’ au septième Championnat d’Afrique des nations était au centre de la rencontre, de ce mercredi 11 janvier 2023 au siège de la Fecofa, entre la Fédération Congolaise de Football Association et l’Association des Dirigeants des clubs de Football du Congo. Le Vice-président Jean-Didier Masamba a, au cours de sa communication, sollicité le soutien des dirigeants des clubs à l’équipe nationale A’ pour un meilleur résultat en Algérie.
«Notre équipe nationale A’ est constituée des joueurs évoluant au pays et encadrés par vous, les dirigeants. C’est dans ce cadre nous sollicitons votre soutien, vos prières et bénédictions envers vos enfants. Car nous souhaitons aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas ramener une troisième étoile», a déclaré le Secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala.
Les dirigeants des clubs de football de la RDC, conduits par le président Lambert Osango Senga, ont loué l’initiative de la fédération de tenir une telle rencontre en prélude de la participation des Léopards A’ au Chan Algérie TotalEnergies 2022.
Néanmoins, ils ont profité du cadre pour poser le problème de la poursuite du championnat de la Ligue Nationale de Football. Les autorités de la FECOFA les ont rassurés de la poursuite du championnat de la Linafoot après le CHAN. Les deux parties se sont convenues de se voir souvent pour échanger sur le développement du football en RDC.
La RDC et le Maroc, seuls pays à détenir deux trophées du CHAN
La RD Congo et le Maroc seront les seuls pays à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022 à détenir deux palmes de meilleurs joueurs dans l’histoire de cette compétition, depuis sa création en 2009.
La RDC avec ces joueurs Trésor Mputu Mabi (2009) et Meschack Elia Lina (2016) et le Maroc avec Ayoub El Kaabi (2018) Soufiane Rahimi ont été primés par la Confédération africaine de football (CAF) pour s’être démarqué tout au long des compétitions.
Pour cette édition qui débute le vendredi 13 janvier prochain, 18 nations se battront pour succéder au Maroc en tant que tenant au titre. Les 18 sélections, à l’instar des Léopards comptent dans leurs effectifs des joueurs talentueux issus de leur championnat local, qui tenteront de conquérir des récompenses individuelles dont celui de «meilleur joueur du tournoi» qui sera évidemment le plus prisé.
ACP