Le Comité de normalisation (CONOR), installée à la tête de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) s’apprête déjà à boucler la mission lui confiée par la CAF (Confédération africaine de football). Pour l’instant, le CONOR se concentre sur les quatre derniers objectifs de sa feuille de route.
Le président du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Dieudonné Sambi Nsele Lutu, a brossé les quatre étapes restantes de la mission dévolue aux CONOR, en marge de l’Assemblée générale extraordinaire de cette instance organisée, samedi, au Caritas Congo, dans la commune de la Gombe.
«Après l’élection des membres du Comité électoral et de recours, d’autres actions sont prévues dans la feuille de route du CONOR avant d’aboutir à l’élection des membres du nouveau Comité exécutif de la FECOFA», a-t-il souligné dans son mot de circonstance prononcé en ouverture de ces assises, avant de les préciser.
Il s’agit : «de l’élaboration des directives sur l’organisation et le fonctionnement des Ligues provinciales qui doivent être alignées aux nouveaux Statuts de la FECOFA; des élections des membres des cercles, Ententes, Ligues provinciales et Ligues nationales; de l’actualisation des Règlements Généraux et Sportifs Code Disciplinaire en vue de leur alignement aux standards FIFA et CAF pour une régulation plus forte des transferts, pour la protection de la formation, des droits des clubs congolais. Enfin, il sera question de l’adoption et de l’application d’un plan opérationnel afin de permettre au Comité exécutif qui sera élu de reprendre la main pour l’éligibilité aux programmes de développement Forward de la FIFA, lesquels n’ont jamais profité à notre football depuis 2016, afin que le développement des talents et la mise à disposition des fonds profitent réellement aux académies, au football des clubs, à nos équipes nationales d’âges et à notre équipe nationale locale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football », a énuméré le n°1 de la FECOFA, avant de dresser le bilan de 19 mois de la gestion du CONOR depuis la signature de la feuille de route FIFA-CAF-FECOFA, qu’il a qualifié d’avancées significatives résumées en trois points. Le premier se résume en ceci : «Le rétablissement d’une gouve-rnance plus démocratique, plus transparente et éthique avec notamment la mise en place d’un nouvel organigramme à la FECOFA, un manuel de procédures de gestion, un plan d’activités et d’actions, une classification des emplois, un nouvel équipementier, Umbro, pour les Léopards hommes et dames; des partenaires commerciaux sponsors dont une banque et d’autres en téléchargement; des appels à manifestation d’intérêt pour l’octroi des droits du naming du championnat de la LINAFOOT Ligue 1 et pour les droits de diffusion dans un futur proche».
«La reprise prochaine du championnat national de la LINAFOOT, Ligue 1 et Ligue 2 au mois d’août prochain. Enfin, la remise sur de l’équipe nationale senior A avec un management plus que professionnel et offensif élément du succès futur », a dressé Dieudonné Sambi comme bilan des 19 mois de gestion du CONOR depuis la signature de la feuille de route, au Caire, en Egypte.
Donat Liwoke à la tête de la Commission électorale
Dans un autre registre, il y a lieu de rappeler que le colonel Donat Liwoke a été élu président de Commission électorale de la FECOFA), samedi au Centre d’accueil Caritas Congo, dans la commune de la Gombe, au terme d’un scrutin dont l’issue finale a été proclamée par le président du CONOR, Dieudonné Sambi Lutu Nsele.
Donat Liwoke Mon-galokela, élu président de la Commission électorale de la FECOFA, pour un mandat de 4 ans, a requis un suffrage de 37 voix pour un total de 65 électeurs.
Le Comité complet de la Commission électorale de la FECOFA se présente comme suit : Président : Donat LiwokeMongalokela (37voix /65); Vice-président : Benjamin MakutuIyenda (26 voix/65); Membres : Michy Enyeka Bowangalawanga (27 voix/65), Ngwarhamuhero Bizimana Albert (17 voix/65) et Espérance Mayona Nitu; Mme Gentile Sukulati aux commandes de la Commission des recours
Si les rênes de la Commission électorale sont tenues par un homme, la Commission de recours sera supervisée par une femme : Mme Gentile Sukulati Mwila
La Commission de recours de la FECOFA aura donc comme membres : Président : Mme Gentile Sukulati Mwila (45/63); Membres : Meschack Lomongo Bwembia (40/63), Barthélemy Okito Oleka (30/63). Nicolas Mwenze (19 voix) et Pierre Mulumba (9 voix) ont été élus comme membres suppléants.
Avec ACP