Sauf changement dernière minute, le Président Félix Tshisekedi participe à partir de ce lundi au Forum économique de Davos, en Suisse.
«Son équipe d’avance est déjà sur place en Suisse. C’est ce dimanche soir que les dernières délégations officielles quittent Kinshasa », a confirmé à EcoNews une source interne de la Présidence de la République.
Du 20 au 24 janvier 2025, plus de 2500 participants issus du monde économique, politique, scientifique et culturel sont attendus à la rencontre annuelle du Forum économique de Davos. La rencontre annuelle du Forum constitue l’un des événements phares de l’actualité économique et sociale dans le monde.
Ce grand rendez-vous du gotha économique sert généralement de forum pour débattre de grands dossiers du monde. Et les participants, recrutés dans différentes sphères du pouvoir, s’en servent pour échanger sur leur façon de voir le monde.
Exceptionnellement pour cette année, le Forum de Davos s’ouvre au moment où Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, se réinstalle à la Maison-Blanche. Sur place à Davos, des organisateurs indiquent le nouveau locataire, qui aime ce genre de forum pour s’exhiber, devrait intervenir par visio-conférence.
Le Forum économique mondial (FEM) de Davos, ou Wef pour World Economic Forum, est un rassemblement annuel de personnalités politiques, économiques et sociales du monde entier. L’objectif de cet événement ? Réunir en un même endroit les personnalités les plus influentes de la planète afin qu’elles abordent des grandes problématiques économiques et sociales.
Les participants du FEM se rassemblent dans l’optique de discuter des grands enjeux économiques et sociaux mondiaux. Ils ont pour objectif de trouver des solutions concrètes à divers problèmes, comme la pauvreté, les inégalités, le changement climatique ou encore les tensions géopolitiques.
Dans un esprit coopératif et collaboratif, les grands noms sociopolitiques du monde se rencontrent autour de débats et conférences de spécialistes. Cet événement majeur dans le monde de l’économie et de la politique peut avoir des répercussions concrètes et influencer les politiques publiques des différents pays participants.
C’est aussi l’occasion pour les entreprises et les organisations internationales de puiser l’inspiration quant à leurs orientations, dans un lieu de pouvoir et d’influence, où se jouent les grandes décisions qui façonnent l’avenir collectif.
Econews