Félix Tshisekedi annoncé ce mercredi à Pretoria à l’investiture de Cyril Ramaphosa

Plusieurs chefs de l’Etat de la région, dont le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo sont annoncés ce mercredi 19 juin à Pretoria, en Afrique du Sud, à la prestation de serment de Cyril Ramaphosa pour un nouveau mandat à la tête de la nation Arc-en-ciel.  A Kinshasa, l’invitation destinée au Président Tshisekedi lui a été remise lundi par M. Jeff Radebe, l’envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands Lacs, au cours d’une audience lui accordée par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine.

Ce mercredi 19 juin, plusieurs chefs de l’Etat de                  la région sont arrivés à Pretoria, en Afrique du Sud, pour assister à la prestation de serment de Cyril Rama-phosa pour un nouveau mandat à la tête de la nation Arc-en-ciel. Parmi eux se trouve le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.

L’invitation destinée au Président Tshisekedi avait été remise lundi par M. Jeff Radebe, l’envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands Lacs. Cette invitation a été remise au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

«Le Président Cyril M Ramaphosa m’a aussi chargé de transmettre au Président Tshisekedi un message d’amitié et de fraternité de son pays envers le peuple frère de la  RDC», a déclaré M. Jeff Radebbe.

La présence du Président Tshisekedi à la cérémonie de prestation de serment de Cyril Ramaphosa montre la volonté du Président congolais d’entretenir des relations diplomatiques fortes avec les pays de la région. Cette présence renforce également la coopération régionale et les liens d’amitié entre les deux pays.

PRETORIA EST PRET

Quant à la cérémonie d’investiture du Président sud-africain, la ministre sud-africaine auprès de la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a indiqué que le pays est prêt pour l’investiture présidentielle du 19 juin, appelant tous les Sud-Africains à y participer.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été réélu avec 283 votes vendredi soir à la tête de l’Etat, à l’issue d’un vote du Parlement issu des récentes élections législatives.

«Je déclare l’honorable Cyril Ramaphosa président dûment élu», a déclaré le juge Raymond Zondo qui présidait la séance.

La Constitution sud-africaine stipule que le Président élu doit prêter serment dans les cinq jours suivant son élection.

Selon Mme Ntsha-vheni, la cérémonie d’investiture se tiendra à l’Union Buildings, qui abrite les bureaux du Président de la République, à Pretoria. La cérémonie officielle commencera à 11 heures, heure locale.

«Le Président élu sera assermenté par le président de la Cour suprême de la République d’Afrique du Sud, le juge Raymond Zondo», a-t-elle dit, soulignant que «les forces de défense nationale sud-africaines se chargeront des éléments cérémoniels de l’investiture car elles prêtent serment d’allégeance à la fois à la République et au commandant en chef».

Le président nouvellement assermenté prononcera également son discours d’investiture, a-t-elle ajouté.

Hugo Tamusa