Félix Tshisekedi désormais docteur honoris causa de l’Unikin

Élevé au titre de docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa ce jeudi 12 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a prononcé un discours d’investiture axé sur le principe de la bonne gouvernance.
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 12 octobre, le diplôme de docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa (Unikin). Ce titre honorifique lui a été décerné pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession à la magistrature suprême.
Le Président Tshisekedi, qui a également reçu les insignes de l’Unikin, a dit avoir accepté ce titre «avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort et prospère». «C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard», a-t-il indiqué, dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance.
Évoquant sa vision qui met en exergue le tandem «capital – travail», avec l’homme comme pierre angulaire, Félix Tshisekedi a affirmé : «Il demeurait impératif de m’attaquer, par le prisme de la bonne gouvernance, à l’éducation et la santé».
Conscient de l’obstacle que constitue la corruption pour la bonne gouvernance, le Président Tshisekedi a estimé que «la corruption doit être combattue de la même manière que nous combattons la pauvreté, la faim et la maladie».
Maintenant il faudra y aller par les prénoms comme il y a désormais deux docteurs Tshisekedi dans les archives de l’Université de Kinshasa. L’un, le père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, docteur en droit de l’Unikin (ex-Lovanium), et l’autre, le fils, Félix Tshisekedi Tshilombo, désormais docteur honoris causa de l’Unikin.
En fait, Felix Tshisekedi sera alors le premier Chef d’Etat congolais à recevoir cet honneur auprès de l’Unikin (ex-Lovanium).
En son temps, Joseph Kasa-Vubu avait été fait docteur honoris causa de l’Université Officielle du Congo en 1963.
Pour sa part, le maréchal Mobutu avait été gratifié d’un doctorat honoris causa de l’Université de Séoul en 1984.
Joseph Kabila recevra un doctorat honoris causa de Hankuk University of Foreign Studies de Séoul, lors de sa visite officielle en Corée du Sud en 2005.
Il avait été proposé pour recevoir le même titre auprès de l’Ecole Royale Militaire de Belgique par le ministre belge de la Défense André Flahaut en 2007, au grand dam du Premier ministre Guy Verhofstadt et du ministre de l’Intérieur Patrick Dewael. Il sera poliment demandé à Flahaut de réexaminer la question par le Conseil d’administration de l’Ecole Royale Militaire. Le parcours militaire atypique du jeune général avait joué contre lui.
Avant l’Unikin, Félix Tshisekedi avait, quant à lui, reçu un diplôme honoris causa du Netanya Academic College en Israël en 2021.
Honoris causa est une locution latine qui signifie «Pour l’honneur». Ainsi, un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans un domaine donné.
Econews