La montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été évoquée jeudi par le Chef de l’Etat, qui a mis en garde les ennemis de la République, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance, a constaté l’ACP.
«Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage, une fois de plus, le Gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres soit suicidaire pour quiconque la tenterait», a déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans le traditionnel discours à la Nation.
«Soyez convaincus que ce combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivrons sans désemparer jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission», a-t-il juré, tout en saluant «les forces de Défense et de Sécurité qui s’emploient sans ménagement, à mettre l’ennemi hors d’état de nuire».
Félix Tshisekedi n’a pas manqué de saluer, dans ce cadre, «le renfort à l’effort de guerre » apporté par « plusieurs dizaines de milliers de jeunes compatriotes», qui avaient répondu favorablement à son «appel patriotique à s’enrôler dans les rangs des FARDC et de la Police nationale».
Auparavant, le Chef de l’État avait évoqué, dans son allocution, la célébration dans la tristesse de cette 63ème fête de l’indépendance.
Célébration triste dans l’Est de la RDC
«Il est vrai que cette année, la célébration de notre Indépendance, est teintée de tristesse, car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère. Certains de nos compatriotes, en ce moment précis dans l’Est, ne peuvent jouir de cette liberté que nous célébrons, parce que victimes de l’oppression des agresseurs », a fait remarquer le président de la République, réitérant sa détermination à pacifier le pays et sa compassion.
«C’est la raison pour laquelle nous ne cesserons de rendre un hommage mérité à nos pères de l’indépendance, qui nous ont aidés à demeurer, 63 ans après, libres de toutes ces adversités », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : «(…) au-delà de défis permanents de la préservation de liberté chèrement acquise, nous devons inlassablement associer celui de la poursuite de la noble et grandiose de notre œuvre qui est la bataille pour le développement économique et social de notre pays ».
Avec ACP