Foi de Patrick Muyaya : les Jeux de la Francophonie, « une occasion de montrer au monde l’image d’un Congo qui change »

A quatre jours de l’ouverture à Kinshasa des 9èmes Jeux de la Francophonie, le Gouvernement, représenté par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, et son porte-parole Patrick Muyaya, a fait le point de derniers réglages qui restent à faire pour le succès fou de ce grand rendez-vous du monde francophone dans la capitale congolaise. Kinshasa se veut rassurant. A l’occasion, il n’a pas lesiné sur les moyens. Pour le gouvernement congolais, le défi est de vendre au monde la nouvelle «image d’un Congo qui change ». Lors du briefing hebdomadaire, co-animé le lundi 24 juillet 2023 au stade Tata Raphaël, par le VPM Peter Kazadi, le ministre Patrick Muyaya et le directeur du Comité national des Jeux, Isidore Kwandja, un appel pathétique a été lancé à la population congolaise à s’impliquer, chacun à son niveau, pour la réussite de l’événement porteur de l’image de la RDC et de son peuple.
La ville de Kinshasa est prête à accueillir la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, prévue du 28 juillet au 6 août 2023.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le directeur du Comité national des Jeux, Isidore Kwandja, ont été lundi devant la presse pour faire le point des derniers réglages qui restent à faire avant le coup d’envoi du vendredi 28 juillet.
Devant la presse, réunie sur le site du stade Tata Raphaël, les trois personnalités ont donné des assurances nécessaires pour la réussite de ce grand rendez-vous du monde francophone. Plus rien n’empêche donc Kinshasa à organiser son plus grand évènement jamais accueilli depuis le «combat du siècle» opposant dans les années 1970 les boxeurs américains Mohammad Ali et George Foreman
Qu’est-ce qui est prévu à la cérémonie d’ouverture de ce vendredi 28 juillet 2023 ? A cette question, Isidore Kwandja préfère entretenir le mystère. «On vous réserve de grandes surprises. Venez au stade des Martyrs pour les découvrir », a lancé le directeur du Comité national des Jeux.

Aspects logistique et technique
Sur le plan organisationnel de cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie, le décor est déjà planté. Le Comité national des jeux a affirmé que la préparation de l’événement et l’accueil des délégations tant nationale qu’internationales suivent leur cours normal. Des équipes des techniciens sont à pied d’œuvre pour fixer les derniers réglages.
A ce jour, plusieurs délégations sont déjà arrivées à Kinshasa pour participer aux différentes compétitions prévues à ces olympiades. Le directeur du Comité national des jeux a révélé que plusieurs équipements sont en train d’être installés sur certains sites. Notamment l’installation des équipements culinaires à l’Université de Kinshasa (Unikin), site où sont logés les athlètes.
«Nous sommes déjà dans les Jeux. Aujourd’hui, je vous annonce qu’il y a plusieurs délégations qui sont arrivées. Les derniers réglages sont faits. Aujourd’hui, on est en train de monter la cuisine à l’Université de Kinshasa », a révélé le directeur du Comité national des Jeux à la presse. Avant de préciser que « les athlètes, déjà à Kinshasa, sont logés dans de bonnes conditions au site de l’Université de Kinshasa.

Aspect sécuritaire
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), sur recommandation du chef de l’Etat, s’attèle à la mise en place d’un plan de sécurisation.
Lors de ce briefing, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et le directeur du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, ont donné toutes les assurances nécessaires sur la tenue, suivant les Jeux de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), des Jeux de Kinshasa qui s’ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023.
Toutes les dispositions sécuritaires sont en train d’être mises en place pour la sécurisation des athlètes et du public.
Le VPM Peter Kazadi a révélé à l’assistance la création d’un plan de sécurité pour garantir la réussite de l’événement et éviter tout incident. Et de renchérir : «Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedia donné des instructions claires et fermes aux services de sécurité : «Je veux zéro incident ».
«Ma présence ici, c’est pour rassurer le peuple congolais que les conditions sécuritaires seront bonnes. La communauté des renseignements, des services de sécurité et de défense s’est réunie ces derniers jours, et nous avons mis en place un plan de sécurisation des Jeux de la Francophonie. Comme vous le savez, chaque fois qu’il y a de si grands événements à travers le monde, on met un accent particulier sur la sécurité. Là pour éviter tous les dérapages. Et le chef de l’État a recommandé «l’incident zéro», ça veut dire : du début à la fin des Jeux de la Francophonie, le Chef a instruit pour qu’il n’y ait aucun dérapage, aucun incident, et tous les services ont été instruits à cet effet. Nous avons dans l’assistance le commissaire provincial de la ville de Kinshasa. C’est bien lui qui va commander les dispositifs sécuritaires autour de ces Jeux. Il venait d’achever avec d’autres services le plan de sécurité », a rassuré le VPM Peter Kazadi, avant d’être complété par le nouveau commandant de la PNC/Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, présent à ce rendez-vous avec la presse.
Prenant la parole à son tour, Isidore Kwandja a informé de l’arrivée d’autres délégations à Kinshasa, notamment celle du Liban. Dans la foulée, il a rassuré que les athlètes sont logés dans de bonnes conditions avec une sécurité optimale.
«Les athlètes seront logés dans des résidences universitaires clôturées. À l’intérieur, il y a une société privée qui assure la protection intelligente, parce que nous avons acheté plusieurs matériels notamment des caméras, pour contrôler l’accès à l’Université de Kinshasa. À l’extérieur, il y a la patrouille de la Police nationale et de différents autres services. Il y a également la Garde républicaine. C’est pour dire que les mesures ont été prises », a-t-il souligné.
Le ministre Patrick Muyaya est aussi revenu sur les garanties sécuritaires en marge de ces Jeux, surtout pour les athlètes et artistes.
«L’un des défis majeurs de l’organisation de ces Jeux, c’est la sécurité. On en a beaucoup parlé. Et de ce point de vue, il y a des dispositions qui ont été prises à la fois pour la ville de Kinshasa et pour la sécurité de différents athlètes dans leurs différents sites d’hébergement », a-t-il dit.
S’exprimant sur les retombées de cet événement, Patrick Muyaya a noté : «L’œuvre principale pour nous après ces Jeux, c’est l’héritage. Toutes ces infrastructures resteront pour les générations à venir. Une occasion pour nous de montrer au monde entier l’image d’un Congo qui change ». « Ça va nous donner plus d’ambitions pour demain », a-t-il conclu.

Tighana MASIALA