Forum Chine – RDC : l’ANAPI peint un tableau reluisant du climat des affaires en RDC

Dans le cadre des missions statutaires lui dévolues, l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion du climat des affaires), au travers de son Directeur général, le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji, a pris une part active au Forum Chine-Afrique qui s’est tenu, les 2 et 3 septembre 2024, à Beijing, capitale de la Chine. Devant plusieurs investisseurs chinois, le DG de l’ANAPI s’est longuement étendu sur les avancées enregistrées par la RDC en matière du climat des affaires, dont Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en est le champion.

Aussi, pour suivre de près cette question d’assainissement du climat des affaires, le Président de la RDC a-t-il créé la Cellule du climat des affaires au sein de son Cabinet.

Ainsi, s’appuyant sur le dialogue public-privé, la RDC a opéré diverses réformes phares relatives, entre autres, à la fiscalité intérieure, à la libéralisation de plusieurs secteurs de l’économie nationale, a indiqué le DG de l’ANAPI.

Toujours par rapport à l’amélioration du climat des affaires, l’orateur a également mis un accent particulier sur le cadre légal, règlementaire et institutionnel qui a prévu des garde-fous garantissant les investissements en RDC.

En marge de ce forum, l’ANAPI a également mis en lumière les nombreuses opportunités d’investissement au pays.

A ce titre, l’ANAPI, agissant comme agence conseil du Gouvernement en matière de climat des affaires, a profité de cette tribune d’expression mondiale pour présenter aux investisseurs chinois, publics et privés, les nombreux atouts dont dispose la RDC dans plusieurs secteurs économiques clés tels que le numérique, l’agriculture, les énergies et le secteur minier. C’était au cours d’un panel sur le climat des affaires. Dans la foulée, le DG a.i. de l’ANAPI a présenté le cadre légal, réglementaire et institutionnel garantissant la sécurité des investissements étrangers en RDC.

En effet, lors de son intervention à la première session du Forum économique RDC-Chine, le DG de l’ANAPI a brillamment démontré aux investisseurs chinois, aux potentiels partenaires ainsi qu’aux officiels présents que «la RDC est plus que jamais prête à accueillir et soutenir les investissements de tout type de projet.»

Avant de clore son propos du jour, ce sémillant orateur, comme dans un auditoire devant les étudiants et s’appuyant sur quelques diapositives, a indiqué que «la RDC a opté pour la libéralisation de la quasi-totalité des activités économiques.» Cette libéralisation, note-t-il, est encadrée par un arsenal juridique riche. Il s’agit, notamment de la loi agricole, du Code minier et numérique, de la loi sur la concurrence, de la Constitution ainsi que du Code des assurances.

Le Directeur général de l’ANAPI est aussi revenu sur les retombées des efforts d’amélioration du climat des affaires, dont l’adhésion de la RDC à l’initiative «Compact With Africa du G20 » et la réintégration du pays au processus de l’AGOA.

Pour rappel, faisant de la protection et sécurisation des investissements son cheval de bataille, l’ANAPI a notamment mis en place des mécanismes internes suivants : interdiction de nationalisation et d’expropriation; égalité de traitement entre tous les investisseurs nationaux et étrangers; liberté de transfert des revenus générées ; et enfin respect des droits acquis.

Il sied de noter que lors de la séance inaugurale de ce dialogue Chine – RDC, dirigée par le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba/Gombo, les échanges ont renforcé la collaboration entre les deux États. Les deux parties ont pris l’engagement de traduire dans les actes les recommandations de ces assises, clôturées, le mardi 3 septembre 2024, avant l’ouverture, mercredi 4 septembre du Forum économique Chine – Afrique.

Francis N.