Forum économique RDC – Maroc : coup gagnant pour l’ANAPI 

Organisé du 15 au 17 mai 2024 à Kinshasa, le Forum économique RDC – Maroc a mis en lumière la coopération durable et l’amitié solide entre les deux pays. Historiquement, le Maroc et la RDC ont établi des liens forts dans les domaines politique, culturel et économique. Motif de satisfaction pour Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), qui a réussi à ramener dans la capitale congolaise un échantillon représentatif d’hommes d’affaires marocains. « Ensemble, nous renforçons le commerce, l’investissement dans des secteurs clés, promouvant ainsi le développement et l’unité africaine », a-t-il déclaré, rappelant que « ce forum illustre notre engagement commun envers le progrès et la stabilité en Afrique ».

Du 15 au 17 mai 2024, la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, a accueilli le Forum économique RDC – Maroc. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant la coopération durable et l’amitié solide qui existent entre le Maroc et la RDC. Ces deux pays ont historiquement tissé des liens forts dans les domaines politique, culturel et économique.

Le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole, s’est félicité du succès de cet événement qui a permis de rassembler un échantillon représentatif d’hommes d’affaires marocains à Kinshasa. Pour lui, cette rencontre est une étape clé dans le renforcement des échanges commerciaux et des investissements dans des secteurs stratégiques, contribuant ainsi au développement et à l’unité du continent africain.

«Ensemble, nous renforçons le commerce, l’investissement dans des secteurs clés, promouvant ainsi le développement et l’unité africaine », a déclaré Anthony Nkinzo Kamole. Il a souligné que ce forum illustre l’engagement commun des deux pays en faveur du progrès et de la stabilité en Afrique.

Anthony Nkinzo en mode séduction

Sous la direction d’Anthony Nkinzo, Directeur général de l’ANAPI, cette réunion s’inscrivait dans le cadre d’une mission économique visant à renforcer les relations d’affaires entre les deux nations et à favoriser les investissements étrangers en RDC.

Sous la conduite de l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, les opérateurs économiques marocains ont été édifiés de grandes opportunités que présente la RDC.

En présence des délégués du gouvernement, du Directeur général de l’Agence des zones économiques (AZES) et des opérateurs économiques congolais, ces trois jours d’échanges ont permis aux différentes parties de baliser la voie pour une nouvelle forme de collaboration.

«Nous avons placé le gap et le reste ne dépendra que de vous. Nous ne pouvons pas faire plus que ça si ce n’est que vous accorder tous les avantages liés au Code d’investissement si vous vous mettez ensemble avec vos collègues congolais. J’en appelle à la capacité de parler, à convaincre, à présenter des projets et au finish à investir en RDC », a dit le DG de l’ANAPI, soulignant que cette mission économique, qui fait suite à celle tenue à Casablanca l’année dernière, met en lumière l’intérêt croissant des pays étrangers pour les vastes ressources naturelles congolaises.

«Aujourd’hui, les immenses ressources naturelles de la RDC sont objet, je ne dirais pas, de convoitise mais d’intérêt et de curiosité de plusieurs pays étrangers. Et il est important que nous puissions montrer aux délégations étrangères que la RDC est ouverte à toute coopération. C’est pour cela que nous avons besoin de l’expertise du Maroc et de son expérience mais aussi de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il dit.

Pour sa part, l’ambassadeur de la RDC au Maroc a souligné les avancées significatives dans les relations bilatérales, notamment la mise en place de représentations diplomatiques et d’une chambre de commerce bilatérale, ainsi que la présence d’opérateurs économiques marocains en RDC pour explorer les opportunités d’investissement.

De son côté, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC; a mis en avant l’ampleur continentale des investissements marocains en Afrique, exprimant l’engagement royal à travers plusieurs projets structurants. Il a également noté l’importance de la Chambre du commerce Maroc-RDC dans la promotion des coopérations commerciales.

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je m’adresse à cette audience distinguée, composée d’hommes et de femmes d’affaires qui croient à l’Afrique et qui constitueront la locomotive d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et la RDC.

Le diplomate chérifien croit en une coopération fructueuse entre les hommes d’affaires de deux pays : «Les opportunités d’affaires qui se présentent sont à saisir et il est grand temps de les mettre en valeur, à l’instar de ce que font les entrepreneurs marocains dans plusieurs parties de notre cher Continent africain. Dans ce sens, la RDC est appelée à devenir une destination de choix, de par sa position au centre de l’Afrique, de par ses potentialités considérables et de par ses frontières avec 9 pays, ouvrant, ainsi, un marché d’environ 250 millions de consommateurs. Ces opportunités, et je parle sous le contrôle des professionnels rd-congolais, bien évidemment, mais aussi des compagnies marocaines présentes en RDC; la Banque BOA, la Compagnie aérienne Royale Air Maroc et l’Assurance GASCO, touchent à une multitude de secteurs : l’agroalimentaire, le domaine médical et pharmaceutique, les télécommunications, les assurances, les BTP, ainsi que le secteur minier ».

Il est d’avis que cette mission ouvre une nouvelle ère : «Je suis convaincu, de par la solidité de nos relations, et la volonté affichée des hommes et femmes d’affaires ici présents que cette mission sera fructueuse et ouvrira la voie à beaucoup d’autres hommes et de femmes d’affaires qui restent indécis, aussi bien en RDC qu’au Maroc. Avant de conclure, et là, je m’adresse à mes frères et sœurs congolais, dans toute relation, le choix de partenaires est déterminant. Je vous dis, en toute sincérité et objectivité, que le Maroc est un meilleur choix pour la RDC ».

«Aux antipodes de relation bilatérale que la RDC entretient avec le Maroc, la Chambre du commerce Maroc-RDC demeure la seule structure bilatérale pour les coopérations commerciales entre les deux pays. Les deux ambassades ont décidé d’insuffler une nouvelle dynamique dans cette coopération », a précisé le diplomate chérifien.

Pour favoriser davantage les relations d’affaires, une visite du site expérimentale des Zones économiques spéciales (ZES) dans la commune de Maluku (Kinshasa) a été organisée, le jeudi 16 mai 2024, offrant l’occasion pour les chefs d’entreprises marocains de découvrir les possibilités d’investissement en RDC, sans compter toutes les facilités fiscales qui vont avec.

Au Forum économique Maroc-RDC, l’ANAPI a accueilli des leaders marocains de divers secteurs, dont : Nexia International (audit et conseil), Naoris Protocol (cybersécurité), Africa Verify (vérification de données), Glonet (technologies de l’information), Fribasal (infrastructures) et Canlemar (énergie).

Tighana M.