France : Cédric Bakambu, très attendu pour son premier match avec l’OM

Officiellement joueur de l’Olympique de Marseille (OM), depuis jeudi 17 janvier 2022, l’arrivée de l’attaquant international congolais défraie la chronique. Tout Marseille porte des grandes attentes sur le natif d’Ivry-Sur-Seine. Vendredi dernier, lors de sa présentation à la presse, sa biographie en français sur Wikipédia a été lue par plus de 33.000 personnes, soit parmi les trois pages les plus visitées du jour.

Pour les fans de l’OM, la signature de l’ancien buteur de Villarreal constitue un joli coup de la direction du club. «Bakambu, c’est une bonne idée, un joueur expérimenté, un vrai buteur qui a prouvé. Surtout un profil différent de Milik, il pourra apporter un plus selon les adversaires et le déroulé des matchs. Une bonne pioche », estime un des fans olympiens sur Twitter.

Après sa signature, un autre supporter se montrait élogieux sur le même réseau social : « sacré gros coup pour l’OM cette arrivée de Cédric Bakambu, qui est peut-être le chaînon manquant pour permettre à Marseille de retrouver la Ligue des Champions et plus si affinités il y a. Totalement hypé par ce recrutement ! ». Pour des supporters qui n’avaient que Mitroglu et Valère Germain, sans vouloir remettre en question leur carrière, il s’agit d’un engouement compréhensible. Et ils ne sont pas les seuls.

La presse trépigne d’impatience

Bakambu, absent lors du choc face à Lille, suscite des interrogations dans la presse française. Quotidien en vogue à Marseille, Le Phocéen se demande comment sera utilisé le nouveau numéro 13 des Bleu et Blanc. Une attaque à deux avec le Polonais Arkadiuz Milik ou une place sur les côtés ? «A droite, à gauche, en pointe, l’attaquant est prêt à jouer partout », confirme le média proche de l’OM.

Samedi, Eurosport France consacrait un article interrogateur «Que peut apporter Cédric Bakambu à Marseille ?». Pour son auteur, Julien Pereira, «Bakambu n’est donc pas là pour anticiper un besoin, mais bien pour répondre à une nécessité immédiate. Ces dernières semaines, Jorge Sampaoli n’a cessé de souligner le faible nombre de buts inscrits par son équipe, notamment depuis qu’il a mué vers une approche un peu plus pragmatique», estime-t-il.

Pour ce média spécialisé sur le football français, « l’ancien Sochalien devrait postuler sur le côté gauche, où personne ne s’est imposé. Après un début de saison prometteur, Konrad de la Fuente s’est montré plus dangereux en sortie de banc. Luis Henrique, testé à plusieurs reprises et notamment à Bordeaux la semaine dernière, a souvent manqué de mordant. Et Bamba Dieng, actuellement à la CAN, est plus à l’aise dans l’axe ».

La direction et Sampaoli savourent

Pablo Longoria, président de l’OM, a frappé le grand coup pour son club. En course avec Lille, Séville, Villarreal et des clubs turcs, il a rapidement passé la seconde pour obtenir la signature de l’attaquant de 30 ans. «Il peut apporter de la verticalité, du liant dans le jeu et occuper différentes positions », a-t-il analysé, précisant que son arrivée ne contraignait pas la direction du club à vendre Milik ou Dieng, parti à la CAN avec le Sénégal.

Jorge Sampaoli, entraîneur des Olympiens, est parmi les hommes les plus enchantés par l’arrivée de Bakambu. En conférence de presse, il n’a pas tari d’éloges. « On a recruté Cédric car il sait prendre les espaces, il est très rapide. Je l’ai vu jouer à différents endroits, en Espagne, en Chine, avec sa sélection, généralement avec un autre attaquant, parfois comme avant-centre gauche, parfois comme ailier gauche. C’est quelqu’un qui se déplace très bien et cette qualité nous donnera plus d’options pour réussir à marquer plus de buts».

Pour l’ancien sélectionneur de l’Argentine et du Chili, une association avec l’attaquant polonais reste une option. «Tout part de la relation entre les joueurs», a-t-il expliqué.

«Le changement tactique pourrait naître de la compatibilité entre les joueurs. Il faut qu’il y ait un bon feeling entre les attaquants. Si on joue avec deux attaquants de pointe, soit ils se renforcent, soit ils neutralisent. C’est quelque chose sur laquelle il va falloir qu’on travaille, que l’on voit s’il y a cette possibilité d’avoir deux attaquants de pointe. Cela dépendra d’eux, pas de moi. Si cette possibilité de jouer à deux attaquants m’offre plus de chances de gagner, je vais évidemment la prendre en compte ».

En attendant que la Ligue de Football Professionnelle (LFP) homologue son contrat, Bakambu qui était en tribune face à Lille (1-1), se sait déjà très attendu, par ses supporters, par la presse, sa direction et par son entraîneur. Et la pression, il la connaît.

Econews avec Footrd.com