Gouvernement et pétroliers rassurent : «Ni pénurie de carburant ni problème de distribution des produits»

«Entretien constructif», le mercredi 16 octobre 2024, entre le Gouvernement, représenté par le VPM (vice-Premier ministre) en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, et les pétroliers, réunis au sein du Groupement des professionnels et distributeurs des produits pétroliers (GPDPP). Alors que la population s’inquiète de la pénurie de carburant à la suite de la dernière baisse des prix à la pompe, les deux parties rassurent : «Il n’y a ni pénurie de carburant ni un problème de distribution des produits pétroliers». En attendant la certification du manque à gagner dû aux pétroliers distributeurs, que le Gouvernement promet d’apurer dans le meilleur délai, plus rien ne saurait donc perturber le marché des produits pétroliers.

Il y a dix jours, le Gouvernement congolais baissait le prix des produits pétroliers aux termes d’un arrêté signé par le patron de l’Economie Nationale et cela, ressort du combat que mène le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, contre la vie chère en République Démocratique du Congo (RDC).

A cet effet, un «entretien constructif», reconnu par les uns et les autres, a eu lieu mercredi entre le Gouvernement, représenté par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, et les acteurs majeurs du secteur pétrolier réunis au sein du Groupement des Professionnels et Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP). Cette rencontre survient dans un contexte d’inquiétude croissante parmi la population, suite à une rareté relative des produits pétroliers, à la suite de la dernière baisse des prix du carburant à la pompe

Les échanges ont principalement porté sur l’engagement mutuel à aplanir le plus rapidement possible les divergences qui séparent le Gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers.

S’adressant aux pétroliers pour leur transmettre la volonté du chef de l’Etat, qui tient à l’accalmie dans le secteur pétrolier, Daniel Mukoko Samba a pris un engagement ferme devant ses interlocuteurs.

«Le gouvernement a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année», a-t-il rappelé, rassurant les pétroliers distributeurs que «des solutions à leurs préoccupations seront trouvées pour éviter la rupture des stocks ».

DES SIGNES D’APAISEMENT

Alors que les consommateurs craignent une nouvelle flambée des prix, les représentants des pétroliers ont exprimé leur souhait de trouver une solution viable et durable.

«Nous avons eu un entretien constructif avec le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale. Nous avons discuté des problèmes qui concernent notre secteur : le problème d’approvisionnement, des prix, mais aussi le problème des manques à gagner. Cette rencontre nous a permis de nous rassurer mutuellement pour que nous puissions continuer à travailler, main dans la main, comme nous l’avons toujours fait en vue de l’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers. Je tiens ici à rassurer l’opinion qu’il n’y aura pas de problèmes de pénurie comme d’aucuns ont voulu le faire croire», a indiqué M. Franck Beaussart, Directeur général de SOCIR SA et président du Groupement des Professionnels et Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP).

Pour sa part, Baba Diallo, vice-président du GPDPP et Directeur général de Total Energies /RDC, a dissipé les inquiétudes des Congolais sur les caprices affichées par certaines sociétés pétrolières : «Les queues que les Kinois avaient remarquées devant certaines stations étaient liées au fait qu’il y avait un engouement suite à la baisse des prix. A ce jour, je peux rassurer qu’il y a moins des files devant les stations et, je peux même dire qu’il n’y en aura plus ».

Par ailleurs, Le VPM Daniel Mukoko Samba a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre le Gouvernement et les professionnels du secteur pour garantir la stabilité du marché des produits pétroliers. Lors de l’entretien, il a été convenu qu’une certification du manque à gagner dû aux pétroliers sera réalisée dans les meilleurs délais pour éviter toute surchauffe.

En attendant, le Gouvernement a fait preuve de bonne foi en entamant la procédure de paiement des arriérés. Ce qu’a reconnu le président du GPDPP : «Certains banquiers nous ont contactés pour nous donner la bonne nouvelle liée au paiement du manque à gagner destiné aux sociétés pétrolières ».

C’est dire qu’avec l’engagement ferme pris par le VPM en charge de l’Economie nationale, au nom du Gouvernement, et les assurances données par les pétroliers sur l’approvisionnement régulier en carburant, les risques de voir le pays connaître une pénurie de ce produit de base, sont exclus, rendant la baisse des prix du carburant à la pompe plus que jamais effective.

Cette réunion de concertation entre Gouvernement et pétroliers marque ainsi une étape positive vers la résolution des tensions dans le secteur tout en cherchant à apaiser les inquiétudes des consommateurs face aux fluctuantes réalités économiques.

Econews