Alors que les cours ont repris après plus de deux mois de l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022, les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) devront encore rester à la maison pour une durée indéterminée. Et c’est suite à la plainte des professeurs contre le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) qui s’octroie des prérogatives qui ne sont pas dévolues.
Depuis mercredi 20 juillet 2022, les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont, à l’issue d’une assemblée générale tenue le même jour, décidé de décréter une grève «sèche».
Le communiqué parvenu à cet effet à notre Rédaction rapporte la plainte des professeurs est due au blocage, par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, de l’exécution du contrat de véhicules entre eux et les concessionnaires. Selon les professeurs, le ministre s’est arrogé le droit et pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, dresser la liste de bénéficiaires et s’approprier même la distribution à sa guise.
Pour les professeurs, ce comportement du ministre est irrespectueux et viole toutes les clauses contractuelles. Ils exigent également que le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire soit réservé exclusivement au corps professoral de la République démocratique du Congo.
L’autre reproche fait à Muhindo Nzangi est celui d’avoir refusé de convoquer la réunion d’évaluation de l’accord de Bibwa signé en avril 2022 entre le gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO).
Pour des raisons non encore élucidées, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont annoncé le retrait de leur syndicat «APUKIN» (Association des professeurs de l’Université de Kinshasa) du RAPUCO.
Des injonctions inexplicables
En se comportant ainsi, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire vient tout simplement de jeter de l’huile sur le feu. Pendant que les professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RDC attendent impatiemment l’application, par le gouvernement, de l’accord de Bibwa en avril dernier, Muhindo Nzangi revient à la charge «en réveillant le chat qui dort».
Si le ministre l’ignore, il y a lieu de l’informer que le contrat de commande de véhicules à octroyer à crédit aux médecins comme aux professeurs a toujours été signé par leurs syndicats respectifs. Ce sont ces derniers qui s’engagent auprès des concessionnaires et dressent les listes de bénéficiaires. Depuis lors, les syndicats des médecins et professeurs n’ont jamais failli à leur mission. Mais, là où le bât blesse, c’est lorsque le ministre s’en mêle pour des raisons qui lui sont propres. D’où la colère des professeurs de l’UNIKIN.