Quelques heures après le feu vert de l’Allemagne pour la livraison de chars Léopard 2 à l’Ukraine, Volodymyr Zelensky voit déjà plus loin. Dans son allocution quotidienne postée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a demandé mercredi 25 janvier à ses alliés occidentaux des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat. «Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine, c’est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l’artillerie et [rendre possible] l’envoi d’avions de combat», a-t-il déclaré.
Après les chars Abrams, des chasseurs-bombardiers de construction américaine pourraient bien aussi être livrés à Kiev.
Avant la saga des chars Léopard, on a connu celle des chasseurs MIG-29 qui devaient être livrés à l’armée de l’Air ukrainienne. La Pologne, au printemps 2022, avait fait part de son intention de céder ses MiG-29 à Kiev à condition que leur transfert s’opère sous responsabilité américaine, ce que Washington refusa alors. La Slovaquie, quant à elle, n’a toujours pas livré sa douzaine de MIG-29 qui attendent leurs remplaçants (des F-16 américains) sur la base de Sliaè, près de Zvolen (centre du pays).
Mais les stocks de MIG-29 sont considérablement réduits en Europe et le parc ukrainien s’est amenuisé du fait des pertes au combat.
Kiev, cet enfant chéri de l’Occident
Dans son allocution, le dirigeant ukrainien a indiqué avoir répété sa demande auprès du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien téléphonique. Volodymyr Zele-nsky a également de nouveau remercié le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz pour avoir donné leur feu vert dans la journée à l’envoi de chars de combat occidentaux en Ukraine, une première depuis le début de l’invasion russe en février 2022. «Je remercie tous nos alliés pour leur volonté de nous donner des chars modernes et indispensables», a-t-il dit.
Pour autant, il a tenu à souligner que «la clé», selon lui, pour renverser les forces russes sur le champ de bataille était «maintenant la vitesse et le volume» des livraisons de ces chars lourds à son armée. « La clé est maintenant la vitesse et le volume. La vitesse d’entraînement de nos militaires, la vitesse des livraisons des tanks […] et le volume du soutien», a-t-il martelé, alors que Kiev réclame toujours plusieurs centaines de tanks pour pouvoir lancer une contre-offensive face aux Russes.
Ces annonces de livraisons d’équipements militaires occidentaux à Kiev interviennent alors que les combats redoublent d’intensité dans l’Est ukrainien, où l’armée russe est à l’offensive ces derniers jours. Selon le président ukrainien, qui fêtait mercredi ses 45 ans, son armée doit faire face « chaque jour à des dizaines d’attaques ennemies » dans le Donbass.
Après les chars, les chasseurs
Une nouvelle saga aéronautique devrait démarrer puisque Kiev a spécifiquement demandé, lors du sommet des donateurs de Ramstein, la semaine dernière, des livraisons de missiles à longue portée d’une part et d’avions de chasse de type F-16 de construction américaine d’autre part.
La fourniture d’avions de combat occidentaux se précise. Selon Yuriy Ignat, le porte-parole de l’armée de l’Air ukrainienne, nos pilotes se sont rendus aux USA. Le type d’avion qui sera fourni à l’Ukraine et les modalités de la formation des pilotes et des maintenanciers ont déjà été déterminés . Il n’a pas spécifié pour autant s’il s’agit de chasseurs-bombardiers F-16 ou d’avions d’attaque au sol A-10. Mais le choix est cousu de fil blanc.
Les Pays-Bas dans un «esprit ouvert»
Qui fournira ces avions ? Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kuleba a levé le voile, déclarant que l’Europe avait commencé à travailler sur le transfert de chasseurs F-16 à l’Ukraine. En Europe, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Bulgarie, la Grèce, la Pologne, le Portugal, la Roumanie disposent de F-16, avion en phase de remplacement par le F-35 américain.
Le 18 janvier, à la veille de la réunion du groupe de contact pour le soutien à l’Ukraine à Ramstein [Allemagne], le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, a déclaré que les Pays-Bas examineraient une éventuelle demande ukrainienne pour des chasseurs-bombardiers F-16 avec un esprit ouvert …
Côté américain, de tels transferts de F-16 par des alliés de l’Ukraine ne devraient pas poser de problèmes. L’ambassadeur américain auprès de l’OSCE, Michael Carpenter, a ainsi confirmé que
Washington serait «d’accord avec l’idée de certains partenaires de transférer des avions de combat F-16 en Ukraine».
4.600 exemplaires construits
Le F-16, construit par Lockheed Martin, est l’avion de chasse multirôle le plus utilisé dans le monde. Plus de 4 600 ont été construits et en 2020, 2 282 F-16, soit 16 % de la flotte de combat mondiale, volaient dans 25 pays.ÿþ Dont l’Irak.
Le F-16 a été fourni à l’Irak pour reconstituer sa flotte d’avions de combat. Le contrat pour 34 avions a été signé en 2011 et les premières livraisons ont été effectuées en 2015. Un marché de soutien logistique a été attribué à la société américaine Sallyport Global, sa valeur annuelle tournant autour de 235 millions de dollars pour 2023.
Le F-16 est progressivement remplacé par le F-35 qui équipe les forces américaines et plusieurs armées de l’Air d’Europe.
11 morts dans des frappes russes
Sur le terrain de combat, au moins 11 personnes ont été tuées et 11 autres blessées jeudi dans les nouvelles frappes russes d’ampleur en Ukraine ayant visé notamment des installations énergétiques, ont annoncé les services de secours ukrainiens.
« Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées », a déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole des secours, Oleksandre Khorounejy. Il a précisé que 11 régions avaient été touchées au total.
Econews