Le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) a repris l’opération de rapatriement volontaire des Congolais de la RDC qui avaient fui leur pays à la suite des conflits survenus dans les territoires de Pweto et Moba en 2017 pour se réfugier en Zambie. La première phase de ce rapatriement a permis à 298 Congolais de regagner leur pays entre décembre 2021 et janvier 2022.
Pour la seconde phase, le premier convoi de 307 personnes a quitté, mercredi 20 juillet 2022 à bord de bus, le camp de Mantapala dans la province de Luapula en Zambie pour la frontière de Lukunga dans la ville de Pweto, chef-lieu du territoire de Pweto.
Le second convoi de 300 personnes suivra le dimanche 24 juillet 2022. Le bureau de la sous-délégation du HCR/Kalemie accueillera plus de 600 personnes par semaine pendant les cinq prochains mois jusqu’au 9 décembre 2022. Car, 10.910 personnes ont exprimé leur intention de retour dans leur pays natal sur une période allant de juillet à décembre 2022.
Ce voyage organisé par le HCR, les gouvernements de la Zambie et de la RDC et divers partenaires marque pour des centaines de personnes la fin d’un exil de presque six années dans le camp de réfugiés de Mantapala.
En prélude à cette reprise, le HCR et son partenaire AIDES ont érigé un centre de transit à santé sur une superficie de 2,5 hectares (160×160 mètres), espace octroyé par les autorités locales. Le centre comprend douze bâtiments/édifices; quatre dortoirs séparés hommes et femmes, un réfectoire, deux dépôts, une salle d’attente et quatre bureaux administratifs, un poste de santé ainsi que des installations sanitaires (douches et latrines). De plus, le HCR a construit un forage de plus de 70 mètres qui permettra de fournir de l’eau potable au centre de transit. Du matériel d’hygiène, tel que des installations pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, sera mis à disposition du centre de transit.
Les personnes rapatriées passeront 48 heures dans le centre de transit et recevront également des paquets d’assistance spécifiques pour soutenir leur retour, y compris une aide en espèces pour les besoins essentiels immédiats tels que les articles ménagers, le loyer et le transport pour se rendre dans les zones de retour, et des kits de dignité pour assurer l’hygiène personnelle. En outre, ils recevront des denrées alimentaires pour trois mois fournies par le PAM (Programme alimentaire mondial).
Le HCR appuiera également les rapatriés dans leurs zones de retour avec des projets dans le domaine de l’agriculture et continuera à réhabiliter les infrastructures sociales de base telles que les centres de santé et les écoles visant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de toutes les communautés.
Véron K.