Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a déployé de nouveau l’Office des voiries et drainage (OVD) dans le but de viabiliser et moderniser les infrastructures routières de son entité particulièrement de la ville d’Isiro.
Depuis le début de la semaine, les engins de génie civil de la Régie des Travaux Publics du Haut-Uélé, (RTPHU) sont mis à la disposition de l’Office des voiries et drainage pour la construction des ouvrages d’assainissement le long du boulevard Masinzandre, la principale artère de la capitale provinciale.
L’évolution de ce chantier exécuté dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase d’un vaste programme gouvernemental vise à moderniser le tronçon aéroport national d’Isiro-Matari au poste de contrôle et de contribution de Magambe.
«Nous sommes en train de construire un ouvrage d’assainissement que l’on appelle collecteur. Actuellement, les travaux sont au niveau à la maçonnerie. Comme nous sommes en train de travailler sur un terrain marécageux, la première opération était de faire le désherbage qui a été suivi par l’opération de stabilisation du sol en faisant un renfort avec la latérite compactée avant de couler les radiés ayant permis de passer à la maçonnerie à moellons », a renseigné le directeur provincial de l’OVD, Simon Mbambo qui était à la tête de cette visite d’inspection guidée.
Avec ses 125 ouvriers Tout travaux (TT) et hommes de métiers à savoir les maçons, les ferrailleurs et les coffreurs, l’Office des voiries et drainage entend finir le travail dans le délai lui imparti pour ce chantier en dépit des intempéries et d’autres contraintes d’ordre technique.
Simon Mbambo, commis à la supervision et coordination de ce vaste chantier par le gouverneur de province, a fait savoir que l’objectif poursuivi est celui de collecter toutes les eaux venant de la partie haute de Tuluba vers la rivière Ane.
«Cette deuxième phase consiste à construire les ouvrages d’assainissement sur une longueur de 2.250 mètres. Il y a 800 mètres de la rivière Ane vers le quartier Kazamara. D’Ane vers Tuluba, il y a 400 mètres. De la rivière Mendambo au niveau de la boulangerie artisanale vers le bâtiment de l’Assemblée provinciale, nous avons 400 mètres. Sur l’avenue Mandanga, nous allons construire le caniveau sur une longueur de 650 mètres », a-t-il ajouté.
Nonobstant les contraintes d’ordre opérationnel, le directeur provincial de l’OVD s’est voulu rassurant.
«Les travaux sont financés à 100% par l’exécutif provincial par l’entremise du gouverneur, Christophe Baseane Nangaa. Les travaux de génie civil coûtent très chères, et on a mis à notre disposition tous les financements. C’est ainsi que nous avons la facilité, bien que les matériaux de construction coûtent chers, on s’y prend facilement, il n’y a pas un problème qui se pose », a-t-il rassuré, avant d’inviter la population à s’approprier l’ouvrage en le préservant contre la déposition des ordures ménagères et autres qui risquent d’obstruer le passage d’eaux et dégrader l’ouvrage.
Les usagers de ce tronçon routier ont été également sensibilisés au respect de panneaux de signalisation installés pour la sécurité du chantier.
«Les travaux sont exécutés conformément au cahier des prescriptions techniques du pays. À une semaine, nous sommes à 16,7% déjà de réalisation physique de travaux » a, de son côté, reconnu le chef d’antenne du Bureau Technique de Coordination (BTC), Jules Ondiyo avant d’avouer quelques difficultés liées à la lenteur dans la disponibilité des matériaux de construction qui risquent notamment, de rallonger un tout petit peu le délai de trois mois imparti pour le chantier.
Avec ACP