La reconstitution du fonds de l’IDA représente une nouvelle phase de mobilisation internationale pour soutenir les pays à faible revenu, en particulier ceux d’Afrique. L’objectif est d’atteindre 120 milliards USD.
Dans le cadre de la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-21), 24 milliards USD ont déjà été mobilisés cette année auprès de donateurs sur un objectif visé de 120 milliards USD. C’est ce qu’a annoncé Ajay Banga, président de la Banque mondiale dans une lettre rendue publique le jeudi 5 décembre.
«Grâce au modèle de levier financier unique de l’IDA, ces 24 milliards de dollars généreront un total de 100 milliards de dollars de financements abordables, soit la plus importante reconstitution de ressources de l’histoire de l’IDA», a indiqué M. Banga.
Les fonds serviront à soutenir 78 pays dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de la résilience climatique et de la création d’emplois. L’IDA s’engage également à simplifier ses opérations pour offrir des résultats plus rapides et plus efficaces, réduisant de moitié le nombre de métriques nécessaires à ses projets, a souligné le président de la BM.
La dernière reconstitution des ressources de l’IDA, la vingtième (IDA20), a été finalisée en décembre 2021, aboutissant à un financement historique de 93 milliards de dollars pour les pays de l’IDA pour les exercices 2022-2025. Il s’agit du financement le plus important jamais mobilisé au cours des 61 années d’existence de l’IDA. Afin d’aider les pays à reconstruire plus vert, une part importante de ces fonds a été consacrée à la lutte contre le changement climatique, l’accent étant mis sur l’aide à l’adaptation aux impacts climatiques croissants et à la préservation de la biodiversité.
L’IDA, qui joue un rôle clé dans le financement des projets de développement, cible en particulier les pays à faible revenu, dont la majorité se situe en Afrique.
D’après les données de la Banque mondiale, 464 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne où plus de la moitié des pays sont exposés à un risque élevé de surendettement.
Depuis 60 ans, l’IDA a mobilisé 270 milliards de dollars, dont 179 milliards pour l’Afrique, selon l’institution de Bretton Woods.
Avec Agence Ecofin