Infrastructures : « Le Gouvernement prend pleinement ses responsabilités » (Alexis Gisaro)

Le projet de réhabilitation et de construction des infrastructures en République Démocratique du Congo est l’un des piliers du programme quinquennal du Président de la République, Félix Tshisekedi. Le mardi 14 février 2023, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et  le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction,  Alexis Gisaro Muvunyi, étaient devant la presse pour faire un état des lieux des projets d’infrastructures routières en RDC. L’état des lieux démontre que les travaux évoluent positivement en fonction des moyens financiers disponibles. Le Gouvernement prend pleinement ses responsabilités pour la réalisation des travaux.

Les travaux de réhabilitation des infrastructures en République Démocratique du Congo constituent l’un des priorités du Gouvernement de la RDC. Pour atteindre son objectif, plusieurs programmes ont été mis en place. Le projet « Kinshasa zéro trou » et le projet « Tshilejelu » en sont des projets pilotes.

A en croire le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi, ces projets ont été initiés dans le cadre de l’ambitieux programme de réhabilitation et de construction des infrastructures du pays.

Le programme dit « Kinshasa zéro trou », lancé avec grande pompe par le premier ministre Sama Lukonde, a permis au gouvernement central de réhabiliter plusieurs artères de la ville de Kinshasa. Notamment l’avenue OUA 1, OUA 2 et l’avenue Kasa-Vubu dans sa phase une.

La phase deux du projet concerne notamment les avenues Ma campagne, Oshwe et Tourisme.

Plusieurs autres avenues ont été identifiées pour le désenclavement de certains quartiers populaires de la ville de Kinshasa. Notamment le quartier camp Luka qui sera bientôt désenclavé sur fonds propre du gouvernement.

Il faut noter que, dans le cadre du projet « Kinshasa zéro trou », les travaux ont été réalisés à 100% et à hauteur de 40% pour sa deuxième phase », a tenu à préciser le ministre d’Etat, avant de soutenir que « tant qu’il y aura des trous à travers la ville, ce programme ne prendra jamais fin ».

Sur les 697 km des routes revêtus à Kinshasa, 86 km, soit 12%, sont concernés par le projet « zéro trou ».

Répondant à la question de la presse, le ministre d’Etat en charge des ITPR a tenu à préciser que « le programme de réhabilitation des artères est une ambition du gouvernement pour rendre viable la voirie urbaine de nos grands centres urbains ».

Dans le cadre du projet « Tshilejelu », 140 km des routes seront construits, dont 40 km à Kinshasa et 80 km pour le grand Kasaï. A Kinshasa, les travaux avancent à grand pas, contrairement au Kasaï où l’entreprise recrutée pour cette fin, CREC 7, n’a pas été à la hauteur. Le délai imparti était largement dépassé. « Le taux d’exécution était trop bas », a déploré le ministre d’Etat Gisaro.

Le gouvernement a résilié le contrat. Des instructions claires ont données à l’Office des voiries et drainage (OVD) pour le recrutement de nouvelles entreprises capables de réaliser cette tâche.  

Le Gouvernement tient à pallier les causes qui sont à la base des embouteillages à Kinshasa. Notamment l’état de praticabilité des routes et le civisme routier des agents de régulation routière et des transporteurs.

La volonté de réussir

« Le défi est grand », a reconnu le ministre d’Etat. En dehors des infrastructures routières, le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures s’étend aux secteurs aéroportuaires, fluviales, bâtiments, la lutte antiérosive et tant d’autres.

Lors de ce point de presse, le ministre des ITPR a indiqué que les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures qui accueilleront les Jeux de la Francophonie au mois d’août 2023 sont réalisés à hauteur de 57%.

« Bientôt, nous allons recevoir les ouvrages qui devront accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie. Les ouvrages sont réalisés à 57% », a révélé le ministre Gisaro à la presse.

Pour compléter son collègue des ITPR, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à préciser que « le gouvernement ne ménage aucun effort pour la réalisation des travaux lancés dans le cadre des programmes pilotes de réhabilitation et construction des infrastructures de la République Démocratique du Congo ».

Tighana MASIALA