Le fait, pour le gouverneur Gentiny Ngobila, d’avoir abandonné son bureau de l’Hôtel de Ville pour s’occuper de l’évacuation des épaves des véhicules et vendeurs le long du boulevard Lumumba, plus précisément dans la commune de Masina, prouve à suffisance que les bourgmestres et les commissaires des districts ne font pas effectivement leur travail. Au cours de la réunion du 17 février dernier, le chef de l’administration urbaine avait instruit à cet effet les autorités municipales ainsi que les commissaires des districts. Bien que ces derniers se soient réunis à la maison communale de Kasa-Vubu pour arrêter des stratégies, les recommandations leur faites n’ont jamais été d’application. Le problème des épaves des véhicules et vendeurs le long des artères de la capitale n’étant jamais résolu, Gentiny Ngobila s’est vu obligé de descendre personnellement sur le terrain.
Déterminé à rendre Kinshasa propre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, lundi 2 mai 2022, une descente surprise dans la commune de Masina pour rétablir l’ordre sur la voie publique suite à la présence des épaves des véhicules et vendeurs le long des grandes artères de la capitale. Le chef de l’administration urbaine a fait un constat amer de sa marche à pied effectuée, du marché Indu jusqu’à celui de la Liberté, soit plus de cinq kilomètres.
Face à la situation déplorable constatée, Gentiny Ngobila s’est vu dans l’obligation de faire le travail à la place du bourgmestre de Masina en évacuant les véhicules abandonnés le long du boulevard Lumumba pour les amener directement à la fourrière. Les vendeurs qui occupent les emprises publiques ont également été déguerpis à cette occasion.
Pendant cette opération, les services de «Kinshasa bopeto» accompagnaient le chef de l’administration urbaine en nettoyant les lieux vides afin de rendre salubre le boulevard Lumumba qui est l’entrée principale de la capitale.
Le gouverneur Ngobila a promis d’y revenir ce mercredi pour évaluer la mise en application des recommandations données aux bourgmestres de Masina et Kimbanseke, car, il tient à s’assurer du suivi de travail qu’il vient de commencer. Dans la même optique, il a mis en place une unité spéciale de la protection de l’environnement chargée de faire le travail avec beaucoup de rigueur.
Avant de quitter le lieu, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a demandé à la population de Masina d’être disciplinée et de respecter les décisions prises par les autorités de la ville.
Que dire de cette visite d’inspection ? Sinon qu’elle doit avoir inspiré le gouverneur de la ville de Kinshasa sur la négligence de la majorité des bourgmestres en ce qui concerne le travail. De l’avis de bon nombre d’observateurs, les autorités municipales se caractérisent par une mauvaise gouvernance. L’état dans lequel se trouvent leurs juridictions laisse à désirer.
Que de recommandations ne leur ont pas été faites depuis le lancement de l’opération «Kinshasa bopeto le 19 novembre 2019. Mais helàs, l’environnement de la capitale reste pollué. Les sanctions prises à l’endroit de certains bourgmestres n’ayant toujours pas donné satisfaction, il y a lieu tout simplement d’écarter les «bois morts» afin de donner un souffle nouveau à la territoriale.
Véron Kongo