Les clubs congolais, engagés aux deux compétitions continentales de la CAF (Confédération africaine de football) n’ont pas fait bonne figure ce week-end. Pour son premier match en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’AS V. Club, contrainte à jouer à Brazzaville, a coulé face aux Angolais de Petro Atletico (1-2). En Coupe de la Confédération de la CAF, à Ndola (Zambie), au stade Levy Mwanawasa, le FC Saint Eloi Lupopo a perdu face à Marumo Gallants (1-2), tout comme Mazembe, battu à Dar es-Salaam par Young Africans (1-3).
Les clubs congolais, en gagés respectivement en Ligue des Champions de la CAF et en Coupe de la Confédération, ont passé un week-end noir.
En ligue des Champions de la CAF, en match comptant pour la deuxième journée jouée au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, l’AS V. Club s’est inclinée face aux Angolais de Petro Atletico, le samedi 18 février 2023, par un but à deux (1-2). L’unique but de V. Club était l’œuvre d’Éric Kabwe wa Bantu. Il est intervenu à la 83ème minute.
Face à cette victoire, Petro Atletico occupe la première place du groupe avec quatre points. La prochaine rencontre des Moscovites aura lieu, dans la même ville de Brazzaville, le 25 février prochain, face aux Algériens de la JS Kabylie.
En coupe de la Confédération de la CAF, le FC Saint Eloi Lupopo a encore chuté au stade Levy Mwanawasa de Ndola (Zambie), en match comptant de la deuxième journée, face aux Sud-africains de Marumo Gallant (1-2). C’est le vétéran Patou Kabangu qui a sauvé l’honneur en marquant le seul but des Cheminots de Lubumbashi.
En effet, l’équipe chère au président Jacques Kyabula n’arrive pas à gagner en phase des groupes, malgré tous les moyens mis à sa disposition. Lors de la première journée, Lupopo était battu par l’USM d’Alger (0-3).
Deuxième représentant de la RDC en Coupe de la Confédération, le TP Mazembe n’a pas fait mieux à Dar es-Salaam, en Tanzanie, battu par les Young Africans (1-3). Ce match comptait pour la 2ème journée de la phase de groupe D de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Cueillis à froid, les Corbeaux lushois ont été menés dès la 7e minute de jeu, après le but de Kennedy Musonda. Ce dernier a été imité quatre minutes après par son coéquipier Mudathiri Yahya.
Les «Banyangwenya» ont réduit le score par Alex Ngonga à la 80e minute de jeu.
L’espoir de revenir au score n’a duré que quelque dix minutes, avant de voir le club local alourdir le score grâce à la réalisation de Tuisila Kisinda aux temps additionnels.
Avec cette défaite en déplacement, les poulains de l’entraîneur Pamphile Miyaho occupent la deuxième place du groupe D avec trois points, en deux sorties, ex-aequo avec Young Africans. Le groupe D est mené par Monastir (4 points) alors que Real Bamako est dernier avec un (1) point.
Nana K.