Le rapprochement entre les Chinois et les Africains est incontestable, a affirmé lundi le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) tenue les 29 et 30 décembre 2021 à Dakar, au Sénégal.
Plus que jamais, l’Afrique compte sur l’Afrique dans son longue et périlleuse marche vers le développement.
Saluant la nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine de Dakar, tenue sur ce «continent d’espoir et d’opportunités de coopération stratégique», Félix Tshisekedi, également président en exercice de l’Union Africaine, a qualifié, dans son allocution, le partenariat Chine-Afrique «d’exemplaire à maints égards» dans les relations du monde.
Selon lui, cette conférence constitue un dialogue constructif et sincère pour que l’Afrique et la Chine puissent «jeter un regard sur le chemin parcouru pendant 21 ans et définir les principales orientations de la coopération sino-africaine pour les trois années à venir».
Rappelant les sommets historiques entre les deux parties, le président de la RDC a en particulier rendu hommage aux résultats de la mise en œuvre des décisions du Sommet du FCSA de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2015 et de celui de Beijing (Chine) en 2018, marqués respectivement par les «dix programmes de coopération» et les «huit initiatives majeures».
D’après lui, de nombreux projets de construction de chemins de fer, de routes, d’aéroports, de ports et de centrales électriques ont été réalisés avec le précieux concours des Chinois, ce qui a boosté sensiblement le développement économique et social du continent africain. Il a également souligné l’importance du soutien apporté par la Chine à la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Se faisant l’écho des «Neufs projets» de coopération sino-africaine annoncés cette fois-ci pour les trois prochaines années, Félix Tshisekedi a indiqué que ces projets allaient faciliter la lutte contre la Covid-19, promouvoir l’investissement chinois et soutenir l’industrialisation sur le continent africain.
En termes de sociabilité, le rapprochement entre les Chinois et les Africains est incontestable. (…) Les Africains et les Chinois se côtoient aujourd’hui comme des vieux amis de tout le temps, a déclaré M. Tshisekedi, appelant les deux parties à réaliser «l’ambition commune de partage de destin, de solidarité, de justice et d’exemplarité dans les relations entre les peuples».
Econews avec Xinhua