La République Démocratique du Congo (RDC) sera à l’honneur, du 15 au 23 mars 2022, à l’Exposition universelle de Dubaï (Expo Dubaï 2020), qui se tient aux Emirats Arabes Unis jusqu’au 31 mars 2022. Pour cette semaine, entièrement consacrée à la RDC, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a chargé le ministre du Commerce extérieur à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire jouer à chaque partie prenante son rôle dans les meilleurs délais et conditions afin que cet événement soit une réussite pour la République Démocratique du Congo ». C’est ce vendredi, devant le Gouvernement réuni en Conseil des ministres, que Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, présente son rapport, avant le test grandeur nature du 15 mars prochain à Dubaï.
Ce vendredi, devant le Gouvernement réuni en Conseil des ministres, Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, présente son rapport détaillé sur l’état des préparatifs de la semaine de la République Démocratique du Congo à l’Expo Dubaï 2020, prévue du 15 au 23 mars 2022.
Le Président de la République, qui tient à la réussite de cet évènement, a personnellement chargé le Gouvernement, spécialement le ministre du Commerce, à tout mettre en œuvre pour une meilleure visibilité des produits économiques congolais. Ce vendredi en Conseil des ministres, le Gouvernement va dégager les grandes options sur la Mission économique de la RDC qui s’étend du 15 au 23 mars 2022. Cette semaine sera marquée par une forte participation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), particulièrement avec des jeunes entrepreneurs féminins.
Selon le programme transmis à Econews, le Chef de l’Etat ou son représentant procédera, le 20 mars 2022, à l’ouverture des activités en présence des princes des Emirats Arabes Unis. La journée du 21 mars sera marquée par un forum économique avec 300 sociétés. Ce forum servira de rapprochement entre les entreprises congolaises à d’autres firmes étrangères présentes à Dubaï. Le 22 mars 2022 sera entièrement consacrée à la «Journée nationale de la RDC » par la promotion de la culture, de l’art et du tourisme congolais.
Prévue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’Expo Dubaï 2020 est une activité foraine qui permet aux nations de promouvoir les nouvelles technologies, les nouveaux produits ainsi que des nouvelles idées.
Pour garantir une participation réussie à ce grand événement de portée mondiale, la RDC n’a pas lésiné sur les moyens pour mieux vendre son image. A ce sujet, le 4 mars 2022 en Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du Gouvernement la nécessité d’assurer une réussite de la journée qui sera consacrée à la RDC, soit le 22 mars 2022, en tirant les enseignements de mauvaises expériences du passeì. Des instructions précises ont été transmises à différentes échelles du Gouvernement pour que la participation de la RDC à cette exposition universelle, qui se tient dans un contexte de compétitivitéì, puisse «bénéficier d’une meilleure préparation».
Une vitrine sur le monde
Depuis le 1er octobre 2021, et jusqu’au 31 mars 2022, les Émirats Arabes Unis accueillent l’exposition universelle, initialement prévue en 2020, mais qui a dû être reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Le thème général choisi pour l’Expo 2020 Dubaï est «Connecter les esprits, construire le futur». Il s’articule autour des nouvelles formes de mise en relation des personnes et des idées porteuses d’innovation et de développement.
Cette manifestation devrait donc inspirer les peuples et les pays à créer des synergies, pouvant répondre aux multiples défis futurs de l’humanité en termes d’opportunités, de mobilité et de durabilité qui constituent les trois sous-thèmes de cet événement.
Il s’agit de la première exposition universelle à se dérouler dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), et assurément l’un des premiers rassemblements d’envergure internationale depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Plus de 190 pays, parmi lesquels la République Démocratique du Congo, participent à l’Expo 2020 Dubaï pour penser le monde de demain. Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus, la RDC quant à elle est ravie de pouvoir accueillir plusieurs d’entre eux sur son pavillon situé dans le district «Opportunité».
Avec comme slogan «Nous faisons battre le cœur de l’Afrique», le pavillon RDC a été bâti pour créer une expérience unique devant permettre aux visiteurs de découvrir la beauté, l’abondance et les opportunités infinies de la RDC et de ses habitants, en leur laissant un sentiment de respect. Le contenu du pavillon soutient la priorité nationale consistant à faire de la RDC une économie de marché émergente d’ici 2030 et un pays développé à l’horizon 2050. Il met en évidence le potentiel de transformation et les opportunités dans différents secteurs économiques (agriculture, énergie, industrie, etc.), y compris la croissance du marché et de la classe moyenne.
Hugo Tamusa