Judith Suminwa : passage réussi à l’Assemblée nationale

Pour son premier grand oral devant l’Assemblée nationale, la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, n’a pas déçu. Pendant une dizaine de minutes, la Première ministre a présenté, dans un texte de 67 pages, l’économie de son Programme du Gouvernement, totalement conçu sur les six paliers de la promesse de campagne du Chef de l’Etat. Son Programme, évalué à 92,9 milliards USD entre 2024 et 2028, a l’ambition de «bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo».

Lors de son premier grand oral devant l’Assemblée nationale, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’auditoire en présentant en détail l’économie de son Programme du Gouvernement. Armée d’un texte de 67 pages, Mme Suminwa Tuluka a exposé pendant une dizaine de minutes les grandes lignes de son programme, entièrement aligné sur les six paliers de la promesse de campagne du Chef de l’Etat.

D’une ambition sans faille, le Programme du Gouvernement, évalué à 92,9 milliards USD sur la période 2024-2028, vise à «bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo». Ce plan économique, élaboré avec minutie, s’annonce comme un pilier essentiel pour le développement et la prospérité du pays dans les années à venir.

Au cours de son intervention, la Première ministre a souligné l’importance des réformes et des investissements nécessaires pour assurer la croissance économique et le bien-être de la population congolaise. Elle a mis en avant les mesures clés de son programme, visant à stimuler l’emploi, à renforcer les infrastructures, à promouvoir l’entrepreneuriat et à améliorer les services publics.

LA MAJORITE PARLEMENTAIRE RANGEE DERRIERE LE GOUVERNEMENT

Sans grande surprise, le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été investi, mardi 11 juin, par l’Assemblée nationale, au cours d’une séance marathon d’une dizaine d’heures.

Après la lecture de son Programme de plus de près de 67 pages, la succession des orateurs agencée par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a connu la participation de quelques députés de l’opposition qui n’ont naturellement pas manqué de relever et de fustiger «les incohérences » contenues dans le Programme gouvernemental quant au rétablissement de la sécurité dans l’Est du pays, qui ne serait pas inscrite dans l’ordre des priorités absolues.

Tout naturellement, les élus nationaux de la majorité ont apporté leur soutien à Mme la Première ministre et son Gouvernement.

SUMINWA PASSE AVEC SUCCES SON PREMIER TEST

Les grandes lignes du Programme du gouvernement étaient divulguées depuis une semaine mais Judith Suminwa est venue en confirmer la teneur devant la représentation nationale. C’est un Programme quinquennal ambitieux (2024-2028) décliné en six piliers d’un coût global de 277 mille milliards de francs congolais, soit 92.2 milliards de dollars américains.

Le premier pilier, consistant en la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat vient en tête des priorités pour une estimation évaluée à 81 mille milliards de FC. En deuxième position vient la sécurité, la protection du territoire national (55 mille milliards), suivie de l’Aménagement du territoire (69 mille milliards), l’accès aux services sociaux de base (41.6 mille milliards, Le renforcement de l’efficacité des services publics (13.9 mille milliards) et enfin, la gestion durable de l’écosystème pour 13.9 mille milliards de FC.

L’ambiance survoltée, qui a régné autour du Palais du peuple où l’on a dénombré six blessés parmi les partisans des nouveaux députés qui tenaient à accéder à la salle des Congrès.

Hormis ces incidents restés sans conséquence notables, les débats se sont poursuivis dans une relative sérénité. Mais ils ont mis au grand jour la morosité des relations qui lient les deux membres du bureau, au point de laisser présager au long de la législature en cours une succession de malentendus et accrochages dans les couloirs et bureaux du siège du Parlement.

La présentation du Programme du Gouvernement de Mme Judith Suminwa Tuluka marque ainsi le début d’une ère de changement et d’ambition pour la République Démocratique du Congo, offrant de nouvelles perspectives et opportunités pour tous les citoyens.

Econews