Pour son premier grand oral devant la presse nationale, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a su mettre tout le monde d’accord. Dès l’entame, Mme Judith Suminwa a affiché une confiance remarquable. Sa capacité à fournir des réponses claires et concises a renforcé son emprise sur l’action gouvernementale, démontrant ainsi son engagement envers la transparence et la responsabilité. Ce premier grand oral de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été un succès retentissant, consolidant sa position en tant que cheffe du Gouvernement capable de répondre aux attentes de la nation. Les regards sont désormais tournés vers ses prochaines actions, alors que le pays attend avec impatience les résultats de son leadership. Lors de sa première sortie médiatique, depuis l’investiture de son Gouvernement le 12 juin 2024 par l’Assemblée nationale, la Première ministre Judith Suminwa s’est appesantie sur ses efforts menés pour l’amélioration de la gestion des finances de l’Etat.
Parmi les prouesses réalisées dans le secteur des finances publiques au cours de ses trois premiers mois à la Primature, la Cheffe du Gouvernement note la baisse drastique du taux de dépenses en urgence; les allégements fiscaux pour les entreprises en proie à la guerre; la réduction de l’inflation; et la stabilisation du taux de change.
Judith Suminwa a réussi en si peu de temps à inverser la tendance : «La première chose qu’on a voulue faire, c’est la rationalisation des dépenses. Nous sommes arrivés à baisser drastiquement le niveau de nos dépenses en urgence.
Nous avions des dépenses en urgence qui s’élevaient à plus de 30%.
Aujourd’hui, on navigue entre 7 et 10 %. C’est déjà un résultat qu’on a pu obtenir en trois mois. On vient de loin», a-t-elle fait savoir.
Depuis l’entrée en fonction du Gouvernement Suminwa, des efforts sont faits pour à la fois, du côté du Trésor, limiter l’augmentation soudaine des dépenses et, du côté de la Banque Centrale du Congo (BCC), éponger un peu plus les liquidités excédentaires. Le Trésor (Ministère des finances) et la BCC coordonnant mieux leurs interventions, selon des experts.
Des allégements fiscaux pour les entreprises en proie à la guerre Parmi les efforts menéspour l’amélioration de la gestion des finances publiques, la Première ministre a également cité les mesures d’allégements fiscaux prises en faveur des entreprises en proie à l’agression rwandaise.
«On a décidé d’octroyer un allégement fiscal à toutes les entreprises congolaises basées à l’Est du pays qui sont confrontées à des problèmes de la guerre. Ces allégements vont leur permettre de mieux produire pour faire des ressources qui pourront ensuite être imposables à tous », a dit la Première ministre.
Ces entreprises sont réparties dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et celles de la Grande Orientale.
EXCEDENT BUDGETAIRE SIGNIFICATIF ET STABILISATION DU TAUX DE CHANGE
Contrairement aux années précédentes marquées par des déficits, l’État congolais commence à enregistrer des excédents de trésorerie. Ces performances résultent de l’amélioration dans la collecte de recettes publiques contre des dépenses.
Grâce à la rigueur imposée par Judith Suminwa, le pays a déjà obtenu en trois mois un surplus budgétaire à la hauteur de 560 milliards de FC.
«Dans la gestion des dépenses, nous avons pu faire un surplus en termes budgétaires d’un peu plus de 560 milliards de FC. Ce sont des efforts qui ont été faits. N’oubliez pas que nous sortons d’une situation où l’année dernière le pays a organisé les élections et le conflit dans l’Est qui nous coûte beaucoup de ressources. Nous devons gérer avec cohérence l’ensemble de nos ressources au niveau du trésor public », a déclaré la Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo.
L’une des réussites notables du Gouvernement Suminwa est la réduction de l’inflation.
De plus, le taux de change, qui avait fortement fluctué au cours des dernières années, s’est stabilisé autour de 2.880 CDF/USD entre juillet et août 2024, réduisant les pressions sur la monnaie nationale.
«En termes du pouvoir d’achat, il fallait d’abord stabiliser le franc congolais. Je pense que vous observez que depuis notre arrivée le taux de change reste stable. La baisse du dollar ne se fera pas par baguette magique.
Nous devons travailler sur la diversification de l’économie. À partir du moment où nous importons moins, nous avons moins besoin d’aller rechercher des devises. Et nous aurons moins de pression sur le taux de change », a déclaré la Première ministre.
La réduction de l’inflation, la stabilisation du taux de change et l’enregistrement d’un excédent budgétaire témoignent d’une amélioration notable de la santé économique du pays.
BAISSE DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS
Le Gouvernement Suminwa a réussi à faire baisser le prix du litre de carburant qui est passé, pour la zone Ouest, de 3.340 à 2.990,49 francs congolais pour l’essence, soit une baisse de 13 %. Il en est de même pour le gasoil qui est passé de 3.435 à 2.979,73 franc congolais, une réduction de 13 % également.
«En discutant avec les pétroliers, on s’est mis d’accord sur les paramètres qui jouent sur le prix du carburant. Et nous sommes arrivés à baisser le prix du carburant. Le prix du carburant est subventionné par l’Etat congolais pour permettre aux Congolais de le payer à un bon prix », a assuré Judith Suminwa.
Dans la même dynamique le Gouvernement Suminwa travaille également pour une baisse prochaine des prix de huit produits de grande consommation, à la suite de l’approbation en Conseil des ministres du projet de décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Un texte très attendu, qui sera bientôt rendu public.
Avec Celcom/Primature