Grâce au plaidoyer mené par le Ministre Julien Paluku du Commerce extérieur, la RDC et la Zambie ont enfin aplani leurs divergences, sanctionnées par la réouverture des frontières entre les deux pays. Le Ministre du Commerce extérieur a également profité de son passage à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour échanger avec les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC (Fédération des entreprises du Congo). Objet des échanges : la promotion de l’agriculture locale pour diminuer le poids des importations.
Le Gouvernement zambien vient a annoncé à la République Démocratique du Congo la réouverture sans condition de ses frontières fermées à Kasumbalesa -Sakania-Mukambo dès ce mardi 13 août 2024 afin de permettre la libre circulation des personnes et des marchandises et s’engage à traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur le sol en direction de la RDC. Une mesure qui a été respectée car tôt le matin, les premiers camions ont traversé la frontière.
Une manière de lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises tout en garantissant la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux et accepte la mise en place d’une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation en RDC de la chaux ,du ciment gris et clinker en ce qui concerne plus particulièrement l’offre des produits susvisés et la demande en RDC en conformité aux dispositions pertinentes sur les règles d’origine.
La République Démocratique du Congo qui a arraché la révisitation de cet accord commercial bilatéral dans le prochains jours s’est engagée à autoriser l’entrée sur son sol des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures.
Une dérogation de spéciale de 30 jours à dater de ce lundi, est collectivement accordée à tous les opérateurs économiques concernés
N’entre pas dans le champ d’application des présentes mesures de sauvegarde de toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux.
En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux concernés par les mesures de sauvegarde, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le Ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions, voilà le résumé du communiqué conjoint signé ce lundi à Lubumbashi par le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, et son collègue zambien
Chipkoka Mulenga à l’issue de la réunion bilatérale ministérielle entre ces deux pays qui ont réitéré la détermination de leur Chefs d’État, notamment Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, pour l’excellence des relations entre les deux pays.
PROMOTION DE L’AGRICULTURE LOCALE avec la FEC
Profitant de son séjour dans le Grand Katanga, le Ministre Julien Paluku a consacré une partie de son séjour aux échanges avec les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC.
Le Gouvernement, par le biais du ministère du Commerce, a invité, mardi à Lubumbashi, les opérateurs économiques du Grand Katanga à investir suffisamment dans l’agriculture, car ils seront bénéficiaires des subventions de l’Etat. «L’objectif est d’en finir avec la crise relative à la pénurie ou rareté de maïs dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï pour ainsi devenir indépendant des pays voisins dont la Zambie », a indiqué le Ministre Julien Paluku.
Revenant sur les options convenues avec le gouvernement zambien après la réouverture des frontières, le Ministre Julien Paluku a souligné que la Zambie s’est engagée à traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC pour lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises, acceptant, sur demande de la RDC, la revisitation dans les prochains jours de l’accord bilatéral commercial qui lie les deux pays.
Saluant le management avec lequel le Gouvernement a résolu rapidement la crise commerciale avec la Zambie, la FEC/Haut-Katanga, a promis de déposer incessamment au cabinet du Ministre un mémorandum avec une série de propositions des facilités à solliciter auprès du Gouvernement pour booster l’agriculture dans cette partie du pays, a laissé entendre Patrick Muland Kabey, Président de la FEC/Haut-Katanga
Concernant le phénomène « Bilanga » au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa, le Ministre du Commerce extérieur a annoncé que « la puissance publique de l’Etat doit s’appliquer pour décourager cette pratique qui fait saigner le trésor public ».
Econews