Kagame impose au Rwanda un model économique non-viable

Que personne ne vous trompe, le but de guerre de l’armée rwandaise est le contrôle des ressources minières de la RDC, particulièrement de la riche zone minière de Rubaya d’où proviennent 15 % de la production mondiale de coltan. Vous devez saisir que, hormis 40 % des recettes publiques provenant des prêts et de l’aide étrangère, 30 % des recettes publiques rwandaises proviennent des ressources minières qu’elles ne possèdent pas sur son territoire, donc du pillage des minerais congolais. Sans accès à ces ressources, l’État rwandais s’effondrait économiquement au point qu’il serait incapable de prendre en charge les dépenses contraignantes d’investissement et serait à peine capable de prendre en charge le fonctionnement de ses institutions, encore moins les salaires des fonctionnaires.

Paul Kagame est un homme d’une vision très limitée qui a mis en place un modèle économique pour son pays basé sur le pillage des ressources du pays voisin et de l’aide étrangère (Dons, prêts), qu’il essaye de masquer par un marketing politique agressif (PSG, Arsenal, NBA, etc…) pour que le Rwanda « paraisse » aux yeux du monde comme un pays prospère et fréquentable du fait de la bonne gouvernance au point d’aller jusqu’à trafiquer les chiffres sur le taux de pauvreté. Ce modèle n’est pas viable à long terme (vision limitée), d’où pour lui, la nécessité que cette agression de la RDC puisse aboutir à un accord qui entérine, pour ne pas dire régularise, un contrôle effectif de ses territoires congolais riche en ressources naturelles par le Rwanda ou ses proxys, ce qui fut le cas ces dernières années. Il s’agit en réalité, pour lui, de la survie de son modèle économique.

Seulement voilà, il a en face de lui un homme, le Président Tshisekedi, et surtout une génération de Congolais qui ont fait le choix de se battre pour recouvrer la pleine souveraineté sur leurs zones riches en ressources minières et qui ne comptent rien cédé allant dans le sens contraire. D’où l’absence de Paul Kagame à Luanda, en Angola, où il aurait été contraint de signer un accord qui ne tenait pas compte de cette impérative économique qui lui est favorable. Pour finir, je parle aux Rwandais. Votre modèle économique n’est pas viable à long terme et va inéluctablement s’effondrer car la RDC d’hier, toujours prête à céder à vos fallacieuses revendications via vos proxys (RCD, CNDP, M23), n’existe plus. Vous devez donc avoir le courage de changer de modèle économique ou de continuer à faire la guerre à la RDC pour maintenir l’absurde modèle existant.

Je vous conseille la première option car, au regard de vos effectifs militaires et des nôtres, vous ne tiendrez pas indéfiniment si vous faites le choix de la deuxième option. Le temps est notre allié et il est votre pire ennemi.

Engunda Ikala (CP)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*