Après Kolwezi et Lubumbashi, c’est au tour de Kinshasa d’accueillir la 6ème édition de la Conférence sur l’énergie en République Démocratique du Congo. Pour Eric Monga, vice-président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) en charge de l’énergie, ce forum est une occasion pour les opérateurs du secteur de peaufiner de nouvelles stratégies pour profiter de la libéralisation de ce secteur.
La conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) se tiendra, les 2 et 3 décembre 2022, à l’Hôtel Memling de Kinshasa. La conférence sera introduite par le ministre national des Ressources Hydrauliques et Electricité, M. Olivier Mwenze, puis clôturée par un panel des ministres qui commenteront les résolutions issues des tables rondes parallèles.
Les quatre keynotes de la conférence seront animés par des panélistes de haut rang. M. Ben Munanga, président du Conseil d’administration de KAMOA COPPER, va faire un aperçu des initiatives développées par les opérateurs privés du secteur de l’énergie depuis la promulgation de la loi de 2014 et la libéralisation du secteur.
M. Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL (Société nationale d’électricité), quant à lui, va présenter les initiatives développées par la SNEL dans le secteur. Pour sa part, M. Willy Mulamba, directeur à CITIGROUP RDC, va présenter les mécanismes de financement des projets énergétiques en RDC, avant que M. Rémi Fortané, expert infrastructures & énergies renouvelables à ENABEL (Coopération belge), ne s’attarde sur un cas pratique lié au processus de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo, à Kisangani.
La conférence est organisée sous forme d’une table ronde pour encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande énergétique (sociale et industrielle) pour le développement de la RDC. Pour ce faire, les acteurs principaux et parties prenantes du secteur énergétique doivent discuter. La conférence permettra de répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, pour accroître l’offre de la production de l’énergie en RDC.
Les membres du Gouvernement, le régulateur, les établissements, les agence et entreprises publiques, y compris les institutions financières et partenaires au développement, vont participer aux discussions de la table ronde pour donner les réponses directes aux besoins et problèmes du secteur énergétique privé, et proposer des solutions concrètes pour l’augmentation de la production énergétique.
La première table ronde «Energie & Mines» va se focaliser sur les projets énergétiques et les infrastructures. Des études des cas seront données de manière à créer des discussions par les participants eux-mêmes et proposer des solutions.
La seconde table ronde parallèle «Partenariats inno-vants» va, quant à elle, se concentrer sur la recherche et l’innovation comme l’exploitation du lithium dans la transition énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses telles que les solutions dans l’exploitation de l’énergie solaire et les mini réseaux.
Les résolutions et recommandations issues des tables rondes parallèles,qui auront lieu le premier jour (2 décembre 2022), permettront à la conférence d’élaborer le premier draft de la feuille de route qui sera présentée le deuxième jour (3 décembre 2022) avant la tenue du panel des ministres.
Marc N.