Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu, mercredi 30 mars 2022, sur le site Lemba Imbu dans la commune de Mont-Ngafula pour s’enquérir de la situation des maraîchers chassés par les chefs coutumiers qui veulent spolier cet endroit. Alors que, depuis de nombreuses années, ce site sert à des activités agricoles.
Après avoir suivi les explications fournies successivement par le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, les chefs coutumiers et les maraîchers, le gouverneur Ngobila a rappelé aux chefs coutumiers que ce site n’est pas à spolier, car, l’Etat l’avait attribué aux maraîchers et maraîchères.
«Il est inadmissible de vendre cet espace d’autant plus que les maraîchers ont le droit d’y exercer leurs activités », a-t-il tonné. Et d’ajouter : «Chaque fois qu’il y a un espace vide, des personnes de mauvaise foi, en complicité avec des agents de Cadastre, viennent brandir des faux documents au détriment des paisibles citoyens qui vivent de l’agriculture et nourrissent leurs familles respectives. Je ne peux pas tolérer ce comportement et je démolirai toutes les constructions se trouvant sur des zones interdites. Tant que je serai gouverneur, je ferai à ce qu’aucun de ces espaces ne soit vendu ».
Le gouverneur Gentiny Ngobila a promis de poursuivre toute personne qui sera prise la main dans le sac.
Ces propos rassurants de l’autorité urbaine ont réjoui les maraîchers et toute la population.
Pour une meilleure application de sa décision, le chef de l’administration urbaine devra faire le suivi compte tenu des manigances des chefs coutumiers. De cette manière, il épargnerait les maraîchers et la population de toutes malices. Une mise en garde devra être adressée aux agents de Cadastre mafieux.
Véron K.