998 72

Kinshasa : plus de 300 « Kuluna » transférés au Kongo Central à la prison de Luzumu

Plus de trois cents (300) personnes présumées inciviques, qui avaient été précédemment retenues dans divers cachots de la police nationale situés à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), ont été transférées ce mercredi. Ce transfert s’est effectué lors d’une cérémonie bien organisée qui a eu lieu au commissariat provincial. 

Les individus concernés ont été conduits à la prison de Luzumu, qui se trouve dans la région du Kongo Central, située dans le Sud-ouest du pays. Cette opération marque une étape significative dans le traitement des personnes arrêtées pour leurs actes jugés inciviques, et ce, dans le cadre des efforts des autorités pour maintenir l’ordre public dans la capitale et ses environs.

«Sur instruction de la hiérarchie, le commissariat provincial de la police a décidé de transférer  304 détenus à  la prison hautement sécurisée de Luzumu dans la province du Kongo central. Ces «Kuluna» sont issus des différents cachots de la police à travers la ville de Kinshasa», a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la Police de Kinshasa.

Selon ses dires, l’objectif principal de ce transfert est de désengorger les cachots du commissariat provincial afin de permettre une meilleure gestion des détenus. Cela vise également à libérer de l’espace et des ressources en vue de pouvoir entamer de nouvelles opérations ciblées de lutte contre le banditisme urbain qui sévit dans la ville de Kinshasa. Par cette initiative, les autorités espèrent non seulement réduire la surcharge des prisons, mais aussi renforcer leur efficacité dans la lutte contre le banditisme urbain.

«Après quelques cas d’évasions signalés dans les cachots de certains districts dans la capitale, nous avons été instruits de vider nos cachots afin d’extirper d’autres mauvais citoyens qui tentent de semer la terreur et perturber la quiétude des bons citoyens à travers la ville», a précisé le commissaire provincial Kilimbalimba.

La majorité des détenus qui a été récemment transférés à cette prison de haute sécurité située à Luzumu avait déjà été jugés et condamné après avoir participé à des audiences foraines qui se sont tenues dans divers tribunaux militaires de garnison à Kinshasa.

Ces procès se sont déroulés dans des conditions qui visaient à assurer la sécurité et à maintenir l’ordre public. Les personnes concernées ont été poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation graves, parmi lesquels figurent le terrorisme urbain, l’extorsion de fonds ainsi que des associations de malfaiteurs. Ces accusations reflètent la gravité des actes commis et le souci des autorités de lutter contre la criminalité qui sévit dans la région.

Les individus soupçonnés d’être des bandits urbains, qui sont actuellement en détention préventive en attendant leur jugement, vont bientôt découvrir le résultat de leur situation judiciaire. Cela aura lieu lors des audiences foraines qui sont planifiées pour se dérouler sur place à Luzumu.

Cette information a été confirmée par le commissaire divisionnaire adjoint Kili-mbalimba, qui a également souligné l’importance de ces audiences pour la résolution des cas en attente.

Benny L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights