Cette fois-ci est la bonne. Reportée en juillet dernier pour raisons de santé, la visite du Souverain pontife aura lieu. En effet, le Pape François arrive finalement à Kinshasa le 31 janvier prochain pour trois jours de visite pastorale. A Kinshasa, toutes les batteries sont en marche pour ce grand rendez-vous de l’année. Lundi devant la presse, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestero, et le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Shekewa Domene, étaient devant la presse, pour donner tous les détails nécessaires sur le dispositif d’organisation. Tous sont optimistes, convaincus que Kinshasa est prêt à accueillir le Pape François.
Le Pape François effectue, du 31 janvier au 3 février 2023, une visite de réconfort en République Démocratique du Congo, premier pays catholique d’Afrique. Cette annonce a été faite le lundi 9 janvier 2023 par Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en RDC, lors du briefing animé conjointement avec le ministre la Communication et médias, Patrick Muyaya, et le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke.
C’était une occasion pour chacun des orateurs du jour, d’apporter des éléments sur l’évolution des préparatifs de la visite du Pape en République Démocratique du Congo.
«La visite du Pape François en République Démocratique du Congo s’explique par le fait que la RDC représente le premier pays catholique en Afrique ayant le plus grand nombre de fidèles et le sixième au monde et le pays du premier évêque noir du continent africain… la RDC est un pays synthèse du magister du Pape face aux différents défis», a tenu à préciser le nonce apostolique en RDC, Mgr Balestrero.
A l’en croire, pour le croyants, «La Saint Père veut montrer, à travers cette visite placée sous thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ», l’amitié, la solidarité, la sympathie et la proximité de l’Eglise universelle vis-à-vis de l’Eglise catholique locale. Aussi, le Saint Père apporte sa bénédiction et un message de paix, appelant les Congolais à se réconcilier pour la délivrance des autres compatriotes qui vivent dans la souffrance, particulièrement les victimes des conflits qui prévaut dans la partie Est de la RDC ».
Le chronogramme est respecté
Au total, six sites ont été retenus pour accueillir les 11 activités du Souverain pontife à Kinshasa. Il y a notamment le site de l’aérodrome de Ndolo où sera dite la grande messe le 1er février, le stade des Martyrs, le palais de la Nation, l’aéroport international de N’djili, la cathédrale Notre Dame du Congo, le siège de la CENCO et la Nonciature apostolique.
Selon le coordonateur des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke, les travaux sont réalisés «à hauteur de 85%» pour certains sites et «90% pour les autres». La remise des sites à la commission d’organisation se fera probablement d’ici le 15 janvier.
Le plus grand défi de toutes ses activités est celui de la gestion des déchets et des foules qui se rendront sur le site de l’aérodrome de Ndolo et du stade des martyrs.
Pour rassurer l’opinion, Jésus-Noël, a fourni certains détails sur l’évolution des travaux sur tous les sites. Plus d’1 millions de Congolais sont attendus à la messe qui sera dite par le Pape François sur le site de l’aérodrome de Ndolo qui s’étend sur unesuperficie de 850.000 m². 34 voies d’accès sont prévues pour gérer l’entrée et la sortie de plus d’un million et demi de Congolais attendus à cette messe. Une tribune de 1.440 m², dotée d’un ascenseur, est érigée sur le site.
Pour la sonorisation, «rien à craindre», a assuré le coordonateur technique. «Tout est fait à la hauteur de l’événement». Sur le site de l’aérodrome de Ndolo, tout a été pris en compte. La population sera bien servie. Elle sera disposée sur 30 zones séparées par des allers, 20 écrans géants seront installés pour la retransmission en direct et permettre de bien suivre la célébration eucharistique, 20 cliniques mobiles capables de prendre en charge tous les cas de santé.
Sur instructions du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, données lors de sa récente visite sur les différents sites, l’ensemble des ouvrages doivent être livrés au plus tard, le 25 janvier 2023.
Le Gouvernement mobilisé
Pour sa part, Patrick Muyaya, a souligné « l’importance de cet événement historique qui intervient 37 ans après la première visite, en 1985, d’un souverain pontife en RDC. D’où l’implication du gouvernement pour la réussite de cette visite avec le lancement de la campagne de communication à 22 jours du voyage du Saint-Père le Pape François». Aussi, le ministre Muyaya a rassuré que «toutes les dispositions sont en train d’été prises pour la réussite de ce grand rendez-vous».
Il faut noter que ce déplacement du souverain pontife en RDC est la 40ème visite à l’étranger depuis son élection en 2013, et la première de l’année 2023.
Depuis son élection, le Pape François s’est rendu à quatre reprises en Afrique, notamment au Kenya, en Ouganda et Centrafrique, en Egypte et au Maroc. Son dernier déplacement africain remonte à septembre 2019, lorsqu’il s’était rendu au Mozambique, à Madagascar puis à l’île Maurice.
C’est vers 15 heures que l’avion du souverain pontife va atterrir à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa, où un accueil officiel et digne de son rang lui sera réservé.
Il est prévu, à 16h45, pour le premier jour de sa visite en RDC une cérémonie de bienvenue au Palais de la Nation marquée par une visite de courtoisie au Président de la République dans la salle présidentielle du Palais de la Nation.
Les activités du Pape se terminent par une rencontre avec les autorités du pays, les acteurs de la Société civile et les représentants du corps diplomatique au jardin du Palais de la Nation.
Le mercredi 1er février 2023, deuxième jour de la visite papale en RDC, à partir de 9 h 30, le Pape François dira une grande messe à l’intension des croyants catholiques en particulier, et des congolais en général. C’est le site de l’aérodrome de Ndolo qui a été retenu pour la plus grande activité de cette visite. Il a été retenu pour sa capacité d’accueil.
«Aucun espace, au centre-ville de Kinshasa, n’a la même capacité d’accueil que celui de Ndolo», a indiqué le coordonnateur des travaux d’aménagement. Environ 1 million et demi de Congolais y sont attendus.
Après la messe, le Pape rencontrera respectivement à la Nonciature apostolique, à 16h30 et 18h30, les victimes de l’Est du pays, puis les représentants de certaines associations des œuvres caritatives.
Le jeudi 2 février, à 9h30, le Pape François sera au stade des Martyrs pour rencontrer les jeunes et les catéchistes. C’est aux environs de 18 heures que le souverain pontife sera en rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus.
Avant de s’envoler pour Djouba, au Soudan du sud, le Saint-Père rencontrera le vendredi 3 février 2023 les évêques de la CENCO.
Le départ de l’avion de l’aéroport international de N’djili, où une cérémonie de congé sera organisée, sera effectif à 10H40. Ce voyage vers le Soudan du sud sera effectué avec l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse.
Tighana Masiala