En mars prochain, l’usine de recyclage de déchets en plastique, un investissement de la société OK Plast, en partenariat avec l’Hôtel de ville de Kinshasa, dans le cadre du programme « Kintoko », sera opérationnelle. Jeudi, Mme Eve Bazaïba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, est allée visiter cette usine en phase de finition. Elle a salué un projet « louable pour l’assainissement et la création d’emplois» dans la ville de Kinshasa.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a visité, le jeudi 10 février 2022, la nouvelle usine « OK Plast » du programme « Kintoko », située à la 4ème rue, Limete-Socobelam.
La société OK Plast, spécialisée dans la production des produits plastiques, est une filiale du groupe Angel qui a lancé, depuis quelques mois, le programme Kintoko pour permettre à la ville de Kinshasa de se débarrasser de plus de 20 tonnes des bouteilles en plastique par jour. L’entreprise se fixe l’ambition d’atteindre 50 tonnes par jour.
Dans le cadre du programme «Kintoko », OK Plast a investi environ 15 millions USD pour la réalisation de ce projet.
A en croire les autorités du groupe, l’usine sera inauguré au mois de mars prochain par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Étant donné que cette initiative touche à l’environnement et au développement durable, le VPM Eve Bazaïba Masudi est allée se rendre compte de l’état d’avancement de cette nouvelle usine de recyclage des bouteilles en plastique. Une belle occasion pour la patronne de l’Environnement de palper du doigt les efforts d’assainissement de la ville de Kinshasa.
Belle impression de la VPM de l’Environnement
Après la visite guidée du site, le VPM Bazaïba s’est dit impression par la qualité du travail abattu. « Je suis venus visiter Kintoko, … et je suis pratiquement impressionnée. Je me sens très à l’aise dans ma conviction. Comme nous l’avons dit, 2022, c’est l’année de l’assainissement pour le ministère de l’Environnement et Développement durable. Ce projet est un programme qui a commencé depuis longtemps pour l’installation de cette usine. Je crois que le fruit est mûr, bientôt nous allons le cueillir et l’offrir à la population ». Et de poursuivre : «La population congolaise devra retenir son souffle. Désormais, ce que nous voyons comme un scandale dans nos caniveaux, dans nos rues, sera bientôt absorbé par Kintoko, recyclé et transformé en d’autres produits ».
L’occasion faisant le larron, Mme Eve Bazaïba appelle à une mobilisation générale pour la protection de l’environnement. « Nous sensibilisons la population aux gestes environnementaux à poser. Toutes les bouteilles en plastique d’eau et de jus que nous buvons seront récupérées par Kintoko pour être recyclées. Bientôt, Kintoko va distribuer des sacs poubelles aux ménages pour la collecte de déchets en plastique», a indiqué le VPM.
Les autorités du groupe Angel ont salué cette visite qui les réconfortent dans le partenariat signé avec l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Satisfaction du groupe Angels
«Nous sommes très honorés de la visite du VPM de l’Environnement. La vision Kin Bopeto pour nous est une opportunité. Dans le travail d’assainissement de la ville, nous avons l’expertise, raison pour laquelle nous avons décidé d’installer cette usine de recyclage des bouteilles en plastique. Vu la hauteur de l’investissement qui dépasse la dimension de la ville de Kinshasa, nous devons aller au-delà. C’est ainsi que nous impliquons le gouvernement central de la RDC », a indiqué le délégué général du groupe Angel, Jérôme Sekana Pene Papa. Et d’ajouter : « Le chantier est immense. Avec ce projet, non seulement que nous allons créer de l’emploi, mais aussi nous allons améliorer le pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de la population qui n’avait rien à faire. En bonus, la ville sera propre au bout d’une période de ramassage de ses déchets qui la salissent ».
Convention entre l’Hôtel de ville et OK Plast
Il y a lieu de rappeler que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présidé, le mercredi 9 février à l’Hôtel de ville, la cérémonie de signature de la convention de délégation de service public, de collecte et valorisation des bouteilles plastiques (PET) et autres produits plastiques dans la ville de Kinshasa.
Cette convention a été conclue entre d’une part, la ville de Kinshasa représentée par Laetitia Bena Kabamba, commissaire général en charge de l’Environnement, et, d’autre part, la société OK Plast, représentée par son directeur général, Mehdi Attieh.
Dans son mot de circonstance, le patron de la ville de Kinshasa a fait savoir qu’avec la signature de cette convention, « Kinshasa marque un pas décisif dans le domaine de la salubrité et surtout dans le volet recyclage des déchets plastiques ».
En ce qui concerne le projet « Kintoko », il est prévu la construction, au sein de l’usine de Limete, d’une unité de traitement des eaux usées sortant des machines, un point de triage et de compactage pour préparer les plastiques à recycler.
A travers la ville, il y a déjà plusieurs points de triage et de compactage créés dans plus de 22 communes de la ville de Kinshasa pour faciliter le transport des bouteilles vers l’usine de recyclage.
Le groupe Angel regorge en son sein plusieurs sociétés, dont Angel Cosmetic qui fabrique plus de 400 articles cosmétiques; Palmco, la plus grande raffinerie d’huile de palme du pays avec plus de 150.000 tonnes de traitement annuel; Ok Plast qui est spécialisée dans la fabrication des produits plastiques (chaises, tuyaux, etc.). Très prochainement, le groupe va lancer «Food Light » qui s’occupera de la mise en valeur des produits alimentaires locaux.
«Kintoko » est une initiative louable qui va profiter au pays, à la ville, à la population et à OK Plast, initiateur du projet.
Tighana Masiala