Déterminé à insuffler un sang nouveau à sa juridiction, Guy Bandu Ndungini, élu gouverneur de la province du Kongo central le 9 mai dernier, rencontrait déjà ses administrés d’une manière officieuse afin de recueillir leurs avis et suggestions sur son programme d’action qu’il compte axer sur le développement. C’est ainsi que, profitant d’un séjour privé en Belgique au lendemain de son élection, il s’est entretenu avec les Ne Kongo vivant à Bruxelles pour les inviter à contribuer au développement de leur province d’origine. Maintenant qu’il vient d’être investi officiellement par le chef de l’Etat, Guy Bandu a estimé opportun d’effectuer une tournée qu’il qualifie de « cohésion provinciale » avant de prendre possession de ses fonctions.
Dans son communiqué parvenu dans notre Rédaction, Flory Mbadu , conseiller politique du nouveau gouverneur de la province du Kongo, révèle que Guy Bandu Ndungini, élu le 9 mai 2022, entame, dès ce vendredi 17 juin 2022, une tournée de cohésion pacifique dans quelques territoires et villes du Kongo Central, avant de prendre officiellement possession de son fauteuil de gouverneur dans la ville de Matadi.
Cette tournée le conduira successivement à Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, avant de se rendre, samedi 18 juin, à Matadi.
Sauf changement de dernière minute, la tournée du gouverneur se poursuivra dimanche à Seke Banza, Boma et Muanda. De retour à Matadi le lundi 20 juin 2022, le nouveau chef de l’exécutif provincial du Kongo central procèdera à la remise et reprise avec son prédécesseur, le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso.
La tournée qu’effectue le nouveau gouverneur de la province du Kongo central avant d’entrer en fonction s’explique par le fait que sa juridiction enregistre des querelles politiques, notamment entre l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale ainsi qu’entre les acteurs politiques qui n’ont pas favorisé le développement de la province.
En parcourant la grande partie des entités de sa province, le gouverneur Guy Bandu Ndungini entend imprimer sa vision qui place en priorité de son programme la cohésion provinciale et le désenclavement agricole.
«La question prioritaire pour le Kongo central est la cohésion ; on ne peut pas penser au développement si on n’ a pas réuni tout le monde autour de la table», a déclaré dernièrement le gouverneur Guy Bandu à l’issue d’une séance de travail avec Philippe Ngwala, coordonnateur de la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire, tout en soulignant que le désenclavement de la zone agricole suivra du fait que tous les fils et filles de la province regarderont dans la direction du développement. Et d’ajouter : «Notre province étant prioritairement agricole, il va falloir que toute la production qui se gaspille dans l’arrière-pays puisse revenir en surface et la mise en place de toutes les chaînes de valeur en découlera».
Le chef de l’exécutif provincial du Kongo central projette de travailler sur les cinq zones agricoles qu’il qualifie de prolifique tout en identifiant toutes les routes de desserte agricole en état de délabrement.
Signalons toutefois que Guy Bandu Ndungini est l’un des initiateurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) dont le vice-président chargé de superviser les commissions hydrocarbures, mines, énergie et transport.
Veron Kongo