Fini le suspense autour de l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kongo central contestée Kabanga Masamba, un des candidats malheureux. En effet, la Cour d’Appel de Matadi vient de rendre le verdict sur le recours en annulation du scrutin électoral introduit au lendemain de l’élection au second tour de Guy Bandu Ndungini, avec 33 voix contre 8, face à Mme Nefertiti Ngudianza Bayokisa. En proclamant les résultats définitifs de l’élection du 9 mai 2022, l’instance judiciaire a confirmé le choix des députés provinciaux porté sur Guy Bandu Ndungini au poste de gouverneur de la province du Kongo central.
Au cours de l’audience solennelle, lundi 23 mai 2022, la Cour d’Appel de Matadi, faisant office de la cour administrative d’appel et siégeant en matière de contentieux électoral en contestation des résultats de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de province, a prononcé son verdict sur le recours en annulation du scrutin électoral dans la province du Kongo central introduit, le 16 mai 2002, par Kabanga Masamba, un des candidats malheureux.
Rendant le droit, la chambre administrative d’appel a confirmé les résultats ayant porté Guy Bandu Ndungini et Grâce Kunga Masungi Bilolo au sommet de la province au terme de second tour.
Pour les avocats de la défense, Mes Roger Mampuya et Henri Kuti, c’est une étape cruciale qui vient d’être franchie par leur client Guy Bandu Ndungini qui, d’ailleurs, n’attend que l’ordonnance d’investiture. Et d’ajouter : «Avec ce verdict, nous venons de vivre la vérité judiciaire, puisque nous avons plaidé la cause pour le compte du gouverneur élu le 9 mai 2022. L’un des candidats contestataires, Kabanga Masamba, s’étant plaint devant la Cour d’Appel de Matadi, n’a pas eu gain de cause pour avoir évoqué des raisons qui ne tenaient pas debout, notamment la fraude et la corruption, pour lesquelles il n’avait pas de preuves. Il a également rejeté l’idée de vacance au niveau du gouvernorat de province. Alors que c’est sur cette base que le gouvernement a décidé d’organiser l’élection au Kongo central, à l’instar d’autres provinces à problèmes ».
Me Henri Kuti a renchéri en révélant que la Cour d’Appel de Matadi a aussi déclaré irrecevable la contestation d’Eugène Diomi Ndongala pour n’avoir pas été candidat au second tour. Il en est de même du candidat Ngabala dont l’action n’a pas été introduite rapidement.
Priorité à la sécurité et la cohésion
La sécurité et la cohésion tant au niveau national que provincial figurent parmi les priorités du nouveau gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungini. Ce dernier a fait cette déclaration au cours d’une interview qu’il a accordée à la radio Top Congo Fm à l’issue de son élection le 9 mai dernier. Avec le concours de tout le monde, a-t-il promis, dix-huit mois suffisent pour redonner l’espoir au peuple, restaurer la sécurité et remettre les choses en place, notamment les infrastructures de base, de développement. Kongo central étant une province à vocation agricole, Guy Bandu Ndungini va également axer son action sur le désenclavement de sa juridiction.
La question de la radio Top Congo Fm relative au port en eaux profondes dont la première pierre a été posée par le chef de l’Etat, le nouveau gouverneur de la province du Kongo central a qualifié cette question «d’éminemment politique, mais également économique pour la survie de sa juridiction».
«Mon rôle est de créer l’écosystème tout autour de ce projet pour qu’il soit viable et rapporte au pays. Nous supporterons le gouvernement pour que ce projet s’accélère et prendront part aux discussions pour que la province émette ses avis», a-t-il soutenu.
Véron Kongo