La Société nationale d’électricité marque des points dans la gestion de son personnel. Cinquante-cinq journaliers viennent d’être régularisés et sont désormais des agents effectifs de l’opérateur national d’électricité dans la province du Kongo Central. Ces nouveaux employés ont formé un groupe dénommé « Génération Fabrice Lusinde » pour soutenir Fabrice Lusinde, à la fois au sein de la SNEL et en dehors de l’entreprise.
« Nous, ressortissants du Kongo Central, sommes aujourd’hui ravis d’exprimer notre reconnaissance envers le directeur général Fabrice Lusinde, un homme de cœur, pour la valeur qu’il accorde aux journaliers du Kongo Central, à l’instar de ceux des autres provinces. Depuis plusieurs années, nous étions journaliers à la SNEL ; certains collègues ont travaillé pendant 10, 15, 22, voire 25 ans sans être embauchés. À chaque recrutement, on constatait que les ‘parachutistes’ étaient souvent retenus », a déclaré le porte-parole de la Génération Fabrice Lusinde.
Et d’ajouté : « Cette fois-ci, grâce au choix du Président Tshisekedi et à la direction du DG Fabrice Lusinde, nous venons d’être engagés dans le premier lot de la première phase, soit 55 personnes. Nous avons vu de nombreux recrutements, mais cette fois-ci, ce sont de vrais journaliers qui sont engagés. »
Exprimant leur gratitude envers le DG Fabrice Lusinde, ces journaliers ont décidé de se constituer en groupe pour le soutenir. Le porte-parole des 55 journaliers régularisés a souligné qu’il est extrêmement rare de trouver un gestionnaire avec un sens humain aussi élevé, qui reconnaît la valeur des employés les moins visibles.
« Nous étions rejetés, abandonnés et humiliés, mais aujourd’hui, il a fait de nous des agents de la SNEL », a-t-il déclaré, tout en remerciant le Président de la République pour son choix de Fabrice Lusinde. Il a exprimé le souhait de voir Lusinde continuer à diriger pour favoriser le changement social du personnel de la SNEL et son développement.
« Pour notre part, nous sommes résolus à travailler d’arrache-pied, avec la grâce de Dieu, afin d’atteindre les objectifs qui nous ont été assignés, notamment la sécurité des équipements, la distribution efficace de l’énergie et la maximisation des recettes. Nous allons réaliser cette triple mission, c’est notre parole d’honneur », a-t-il conclu.
La régularisation de ces 55 journaliers s’inscrit dans les objectifs de la Direction générale de la SNEL, conduite par Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, qui a placé parmi ses priorités l’amélioration des conditions des agents et la régularisation des journaliers.
Econews