Sur le marché international, les vives tensions au Proche Orient dues aux attaques terroristes de l’Etat d’Israël par le Hamas ont entrainé le baril du pétrole à la hausse. En République Démocratique du Congo, on craint que cette flambée du coût du pétrole ne perturbe la stabilité relative du cadre macroéconomique.
Mercredi autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Comité de conjoncture économique a planché sur les premières conséquences de la crise sécuritaire au Proche-Orient et sur le marché de change au niveau national
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique, le mercredi 11 octobre 2023, à la Primature. Cette réunion a passé en revue comme à l’accoutumée la situation économique tant sur le plan international et que national.
Selon le compte rendu fait par le Ministre d’État au Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka, la situation sécuritaire au Proche-Orient avec les attaques du Hamas contre l’État d’Israël impacte déjà sur la flambée du baril du pétrole. Et au niveau national, il s’observe une relative stabilité du taux de change du franc congolais par rapport à la devise américaine.
«Autour du Premier ministre, le Comité de conjoncture économique a passé en revue la situation économique tant au niveau mondial que national. Nous avons eu à constater qu’au niveau mondial, selon le rapport de Bruxelles, que nous allons vraiment vers une baisse de la stabilité au niveau mondial, économiquement parlant. On a pu faire le constat que les attaques du Hamas sur l’État d’Israël a eu comme conséquences l’augmentation du Baril de pétrole qui risque d’impacter les différents pays qui sont tributaires. Au niveau national, on a fait le constat de la stabilité continue au niveau du taux d’échange ainsi que de l’inflation. Mais, dans les discussions, on a aussi abordé les questions de diversification de l’économie qui va permettre d’arriver à une stabilité macroéconomique », a confié à la presse la Ministre du Plan.
A noter que cette réunion a été marquée particulièrement par une dominance de la présence féminine avec la participation, outre de la Ministre du Plan, de la Ministre des Mines, de la Ministre du Travail, de la vice-Ministre des Finances, du vice-Ministre du Budget et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et celui du Budget, Aimé Boji, sont à Marrakech au Maroc où ils participent aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 9 au 15 octobre. Quant au VPM en charge de l’économie, Vital Kamerhe, il représente le Gouvernement congolais au Forum économique Canada-Afrique à Toronto.
Avec Celcom/Primature