La CENCO fustige des «élections mal engagées » et appelle à un éveil collectif pour sauver le pays d’un chaos «imprévisible »

Pour clôturer sa 60ème Assemblée plénière, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a tapé fort en appelant le peuple congolais à la prise de conscience collective pour sauver le pays, en danger. « Pour des élections crédibles, peuple congolais, réveilles-toi de ton sommeil », lancent les évêques.
Le message des évêques est un texte majeur qui nomme sans ambiguïté la fraude massive en 2018 et le détournement de résultats dont la plupart n’ont fait l’objet d’aucune vérification des PV dans les centres de dépouillement. La CENCO a collecté les copies des résultats au niveau des bureaux de vote que ce soit les résultats des législatives, des provinciales et des présidentielles, en notant que jamais des élections locales n’ont été organisées, c’est pourtant la seule voie d’un renouvellement de la classe politique.
La CENCO est d’avis qu’il faudrait inverser l’ordre chronologique des élections, commencer par les locales et terminer par la présidentielle.
Ce message dénonce également le rôle terroriste des milices UDPS et Mobondo, aux portes de Lubumbashi pour le premier, et de Kinshasa, pour le second.
En bref, la CENCO parle « d’élections mal engagées », la CENI et les institutions judiciaires au plus haut niveau sont totalement corrompues, note-elle. Et seul « l’imprévisible », prédisent les évêques, peut modifier la donne. On peut douter que cela aille dans le bon sens…
Voici l’intégralité du message de la CENCO.
Econews