La CICOS cherche à règlementer les normes de construction et d’entretien des unités fluviales en bois et acier

La Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) a organisé, du 15 au 17 février 2023 au Cercle Elaïs de Kinshasa, un atelier national sur «les normes de construction, réparation et entretien des unités fluviales en bois et acier dans l’espace CICOS». Les travaux de cet atelier financé par l’Union européenne ont été présidés par M. Balaire Odimba Kayumba, conseiller juridique du ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
Dans son mot, le directeur des Ressources en eau, Georges Gulemvuga, a, au nom du secrétaire général de la CICOS, Mme Marie-Thérèse Itongo, souhaité la bienvenue à tous les participants à l’atelier. Ce, avant d’inviter les uns et les autres à l’assiduité de manière à mettre en œuvre des règlements communs sur la navigation par voies d’eau intérieures adoptés par la CICOS.
De son côté, le conseiller du ministre des Transports et Voies de communication a indiqué que cet atelier s’inscrit dans droite ligne de la décision du Comité des ministres de la CICOS du 24 novembre 2008, qui donne mandat au secrétariat général de la CICOS d’appuyer les Etats membres dans l’harmonisation des textes d’application du code communautaire de la navigation. Avant de noter : «Bien que plusieurs règlements aient été adoptés, le constat révèle une faible appropriation de ces outils d’aide à la décision par les pays membres, car non encore intégrés dans les instruments juridiques nationaux. Cet état de fait affecte leur application sur le transit, la facilitation des échanges, les procédures douanières et commerciales et les contrats de transport et devient une préoccupation». D’où, l’urgence d’y remédier, a-t-il soutenu.
En outre, M. Odimba a souligné que c’est l’occasion de cerner les contours de ces documents parce qu’ils constituent des outils de gestion essentiels qui vont guider les choix des orientations stratégiques tout au long du processus de mise en œuvre du projet. Pour cela, a-t-il insisté, «je vous exhorte à une implication totale dans les travaux, afin d’atteindre les résultats escomptés.
Saisissant cette opportunité, il a, au nom du gouvernement congolais, présenté des félicitations à la CICOS pour toutes les bonnes initiatives qu’elle prend pour la mise en œuvre des décisions du Comité des ministres. Et de rassurer la disponibilité du gouvernement de la RDC à l’appuyer dans les initiatives futures ».
A la fin des travaux, les participants ont formulé quelques recommandations. A la République démocratique du Congo, ils ont proposé la révision et l’unification de l’ordonnance-loi numéro 5/TP du 25 décembre 1924 et l’ordonnance-loi numéro 66-96 du 14 mars 1966 portant Code de la navigation fluviale et lacustre, et d’autres textes pertinents; la ratification du Code de la navigation intérieure CEMAC/RDC.
Quant à la CICOS, il lui est recommandé l’appui technique et financier et de faire un plaidoyer de haut niveau au Parlement pour que la proposition de loi soit votée, lors de la session ordinaire de septembre 2023.
A.T.(CP)