La République démocratique du Congo vient de bénéficier de la part de la Commission Internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), d’un don d’outils de gestion des déchets provenant des unités fluviales et des plates-formes portuaires. Ces instruments de travail composés de bacs à ordures et de règlements communs de gestion des déchets ont été remis, le mardi 7 décembre 2021 au secrétaire général aux Transports et voies de communication.
Dans son mot de circonstance, la représentante du secrétaire général de la CICOS a fait valoir que le rôle du transport fluvial dans le développement des échanges commerciaux entre les États riverains du bassin du Congo. Malheureusement, a-t-elle noté, ce sous-secteur est confronté aux obstacles dont l’absence d’aménagement constant des voies navigables, d’équipements et d’instruments de navigation, mais aussi d’outils de gestion et de prévention de l’environnement.
Pour la CICOS, la mise à disposition de ces outils est l’une des solutions qu’elle apporte à cette préoccupation majeure liée à la préservation des voies d’eau intérieures, ceci en droite ligne avec ses missions.
A travers ce don, la CICOS invite les autorités en charge des Transports à poursuivre leurs efforts visant à positionner la navigation par voies intérieures, comme l’un des leviers majeurs dans la chaîne des transports pour le renforcement de l’économie sous-régionale en général et nationale en particulier.
De son côté, la représentante de l’Union européenne, Nicole Fisher, a fait savoir que la mise à disposition de ces outils est l’une des activités du projet d’appui à la règlementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS (PARFSED), qui vient d’être présenté par Mme la représentante de la Cicos. Ce projet est financé à hauteur de 2 millions d’euros par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale, sous la forme d’une subvention gérée par la cellule d’appui à l’ordonnateur national du FED en RDC.
Pour elle, la remise de ces équipements marque le début de la sensibilisation des autorités de la RDC à la gestion des déchets, source de la pollution des voies d’eau intérieures. Et de noter que ces détritus solides constituent un obstacle réel à la bonne navigabilité de la flotte, notamment en endommageant les bateaux et particulièrement en entravant le bon fonctionnement des hélices.
Le secrétaire général aux Transports, Donat Bagula Mugangu, a, quant à lui, salué le geste que vient de poser la Cicos en faveur de la RDC. Lequel, selon lui,va permettre d’assainir ses espaces portuaires. «Ces règlements intérieurs et autres équipements vont nous permettre d’améliorer les infrastructures de transport fluvial», a-t-il poursuivi. Avant de remercier l’Union européenne pour son appui qu’elle ne cesse d’apporter à la CICOS.
A noter que l’atelier qui se tient à Kinshasa consiste d’une part, à la remise officielle des outils de gestion des déchets solides aux autorités des six pays membres de la CICOS et d’autre part, à la validation des plans de mise en œuvre des règlements de gestion des déchets, pour une meilleure application.
A.T.